La douceur printanière réchauffe notre campagne qui s’anime plus que jamais ; les coucous des sous-bois nous appellent : partons en balade ! Cap vers la cité médiévale de Larressingle qui offre un cadre hors du commun avant que la foule estivale ne s’empare de la célèbre citadelle. Les plus sportifs emprunteront la Promenade et Randonnée n°3 au départ Condom (17 km avec variante de 14 km), alors que le promeneur suivra le PR4 au départ du village fortifié (4.5 km avec variante 3 km), idéal à faire en famille.
Deux balades propices à la découverte d’une délicate richesse naturelle ; les orchidées sauvages qui fleurissent les prairies naturelles et pelouses sèches de nos sols argilo-calcaires.
La plus répandue pourrait être l’Orchis Pyramidal, toute de rose vêtue, que l’on croise facilement dans nos jardins et recouvre des prairies entières, à moins que l’Orchis Pourpre ne lui vole la vedette, tant elle est la reine de la colonisation… La plus grande de toutes que l’on ne peut manquer sur les talus en bord de route : l’Orchis Bouc, dont l’odeur rappelle l’animal ! Aurez-vous l’œil assez aiguisé pour rencontrer la discrète Céphalantère de Damas, toute de blanc vêtue, qui reste à mi-ombre près des genêts et genévriers ? Les Ophrys Abeilles ou Araignées nous rappellent que ces fleurs se font belles pour attirer l’insecte pollinisateur qui assure la survie de tous. Amis randonneurs, merci de ne point ramasser ces beautés de la nature, afin qu’elles puissent s’épanouir encore et encore, et embellir les balades des générations futures !
Botanistes en herbe, munissez-vous du guide d’identification des Orchidées du Gers édité par l’Association Botanique Gersoise… les orchidées n’auront plus de secrets pour vous !
Belles randonnées printanières auprès de nos orchidées sauvages !