Activités, balades & gourmandises en Ténarèze
10KM autour de Condom, dans le Gers.

Pour ce nouveau confinement d'avril 2021, de nouvelles mesures ont été prises pour lutter contre la COVID-19, dont celle de respecter un rayon de 10 km à vol d'oiseau autour de son domicile pour prendre l'air. Que peut-on faire et voir, à 10 km autour de Condom ? Suivez le guide, Annabelle vous livre ses nombreuses idées balades, activités et rencontres gourmandes...

Vous appréciez les belles pierres ?

Vous habitez la Ténarèze, mais avez-vous déjà pris le temps de vous balader dans ses villages et découvrir leurs richesses architecturales ?

Révisez vos classiques : téléchargez les fiches de visite de la Cité épiscopale de Condom, du village fortifié de Larressingle, du site clunisien de Mouchan, de la bastide de Valence-sur-Baïse, et partez découvrir l’histoire de la Ténarèze !
 
Connaissez-vous le village mémoire de Castelnau-sur-l’Auvignon ? Là où le mot Liberté a une saveur toute particulière ? Fief de la Résistance décoré de la Croix de Guerre, ce village vous raconte son 21 juin 1944. Suivez le parcours de découverte et rencontrez les personnalités qui ont marqué l’Histoire en combattant pour notre Liberté.
 
Tout un cortège de petit patrimoine bâti parsème notre campagne et vous ouvre les portes du passé. Lavoirs, moulins, fontaines, chapelles, cabanes de vigne… autant de témoins de la place de l’Homme dans nos paysages… Connaissez-vous le triangulaire pigeonnier-octroi de Maignaut-Tauzia ? Le lavoir circulaire de Castelnau-sur-l’Auvignon ? La croix de l’église Sainte-Germaine et sa légende de Hermana ? Le dominant moulin à vent de Moussaron ? La fontaine restaurée de Vopillon ? Le pont roman sur l’Osse à Mouchan ? 

Téléchargez ici nos fiches de visite et brochures pour devenir incollables sur le patrimoine de la Ténarèze !

Besoin d’un bol d’air en pleine nature ?

Avez-vous déjà pris La Clé des Champs en Ténarèze ? 15 installations insolites, 15 clés pour comprendre nos paysages. "Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s’écoute, se goûte, se sent, se touche et se ressent… ".

Côté soleil levant : cap vers Gazaupouy !
Derrière nos paysages, il y a des Hommes… la mosaïque agricole de la Ténarèze se dévoile. Célébrons nos terres à vivre ! Dans l’angle nord-ouest de la place de l’église, une petite porte en bois ouvre sur un jardin communal. La ritournelle des cultures qui rythme les paysages vous y est racontée…
 
Côté soleil couchant : cap vers Heux, le bijou de Larroque-sur-l’Osse !
Sur le flanc de la magnifique église d’Heux, on rêve en creux… et en bosse ! On se laisse emporter par les flots, le temps d’une escale. Un moutonnement pareil à une houle. Découvrez les astuces du goûteur de raisin ou encore qui était Monsieur Fallières…
 
Côté Sud-ouest : C’est à Mouchan qu’il vous faut conduire votre troupeau !
L’eau de l’Osse dévale la petite cascade, en ce lieu où jadis, passaient les moines pour se rendre au moulin. L’herbe est verte et tendre, les légendes gasconnes renaissent… Il est temps de méditer ou de lire les légendes aux enfants !
 
Côté Pyrénées : C’est du haut du clocher de la bastide de Valence qu’il vous faut aller chanter !
60 marches qui relient la Gascogne aux Pyrénées. Du haut du belvédère, les majestueuses montagnes sont là… ou pas ! Car les Pyrénées, on les voit quand on s’y attend le moins… Quoi qu’il en soit, en bon troubadour gascon, chantez-y haut et fort votre attachement à notre mère Pyrène, avec l’hymne occitan : le « Se Canta » !
 
Vous en avez toujours entendu parler sans jamais y avoir été ? C’est le moment d’aller découvrir le site du Pont de Lartigue ! Un parcours de découverte vous raconte son Histoire, son environnement, sa place parmi les biens universels de l’Unesco au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Ce sont près de 12000 pèlerins qui le franchissent chaque année de nos jours. C’est aussi un milieu naturel humide, entre serre et boubée, qui vous est raconté… et un nid de poésie, où Bruno Sirven vous fait voyager dans ses pensées…
 
Vous aimez photographier la nature ? Vous balader au bord de l’eau ? C’est au Lac du Bousquetara qu’il vous faut aller ! Véritable espace naturel créé par la main de l’Homme, ce lac offre gîte et couvert pour de nombreuses espèces animales, oiseaux comme mammifères. A vos jumelles !

Envie de défi sportif ?

Il y en a pour tous les goûts ! Running, randonnée pédestre ou encore VTT.

Envie de partir à pied depuis Condom ? 3 chemins de Promenade et Randonnée balisés vous attendent pour des parcours de 9 à 17 km :
Le PR1 « Sur les hauteurs de Condom » est au départ de l’escalier des Jacobins.
Les PR2 « Le sentier des châteaux » et le PR3 « Vers le château des évêques », au départ de l’aire de Lous Cassous, à l’opposé du départ de la Voie Verte de l’Armagnac.
 
Vous connaissez tous le village de Larressingle, mais avez-vous déjà suivi sa boucle de randonnée PR4 « La petite Carcassonne du Gers » de 4.5 km ? Idéale en famille, avec sa variante de 3 km.
 
Besoin de dépaysement ? Cap vers le village le moins peuplé de la Ténarèze : Roquepine, pour suivre une balade des plus diversifiées, le PR30 « Sur les pas des trois évêques ». Une balade de 3 heures, de milieu naturel en milieu naturel : frais sous-bois, prairies fleuries, mares animées, vignes gourmandes, haies champêtres… pour un objectif de visite de choix : le surprenant castelnau de Saint Orens Pouy Petit !  
 
Envie de pédaler ? Ils sont tout beaux, ils sont tout chauds… testez les nouveaux circuits VTT de la Ténarèze en cours de balisage !
Au départ de Condom, découvrez les 5 boucles balisées du site VTT-FFC Officiel de la Ténarèze sur Openrunner : circuit FFC 1 vert de 10.2 km, circuit FFC 2 bleu de 23.5 km, circuit FFC 3 rouge de 26.7 km, circuit FFC 5 noir de 34.3 km, circuit FFC 6 noir de 34.1 km. Vérifiez bien que vous restez dans le 10 km à la ronde autour de chez vous !
 
Et n’oubliez pas les grands classiques :
La Voie verte de l’Armagnac accompagne vos sorties en plein air, sur revêtement goudronné accessible aux piétons, cyclistes et autres véhicules non motorisés. 
Le GR65, via podiensis ou voie du Puy, pour un pèlerinage dans votre propre « chez vous » !

Vous aimez éveiller vos papilles ?

Et si, en 10 km à la ronde, vous arriviez à faire vos réserves directement chez le producteur ?

Pour le rayon fromage, quel choix !
La mozza de la Ténarèze, c’était son rêve… devenu réalité ! Lucile, L'Bufala, vous accueille près de la Ferme du Vieux Pressoir, à Caussens, pour vous parler de ses buffles, d’étonnants animaux dont le lait vient régaler les papilles des gascons ! (Pssst, on vous conseille vivement de goûter aussi à la confiture de lait de bufflonnes...).
Toujours à Caussens, devenu nouveau terroir fromager de la Ténarèze, on parle cabécous, crotins, pyramide… avec Elsa et David de la Ferme de la Bruyère !

Plus insolite... le monde des fleurs comestibles !
  
Chez Fleurenbouche, succombez aux fleurs comestibles et plantes aromatiques, sous forme de confits, sirops et sorbets : le goût de l'odeur ! Une multitude de variétés s'offre à vous : acacia, bleuet, capucine, coquelicot, hibiscus, jasmin, lavande, basilic, menthe, romarin, sauge, thym... et plus encore ! Retrouvez Fleurenbouche directement à la ferme, ou bien sur les marchés de Condom.