A la conquête des vins des côtes de Gascogne- domaine d'Entras - Gers

Tout a commencé par un : « je vous invite à couper des grappes pour élaborer le Lo Cèu 2018. Clic clac clouc ! Michel Maestrojuan, Domaine d’Entras »… MA PREMIERE EXPERIENCE VENDANGES – 22 septembre 2018

 

8h, sécateur et seau à la main, nous voici sous un ciel bleu azur… ce ciel gascon qui a donné son nom à ce vin blanc sec puissant, à grande minéralité : Lo Cèu !

La chaîne des Pyrénées s’évapore au-dessus de la vallée de la Baïse qui se réveille. Il va faire chaud aujourd’hui.

Le chant du coq faisan lance le top départ des vendanges à la main. Une quinzaine d’amis, voisins, cousins commencent à couper les grappes du Petit Manseng qui sera le cépage principal de cet assemblage.

Nous sommes sur la fameuse parcelle Planeta conduite en agriculture biologique. Escargots, coccinelles, phasmes, araignées, s’invitent à la fête.

Petit à petit, on fait connaissance avec son voisin de cèp. Ça parle de vin bien entendu, mais aussi de porc noir gascon, d’élanion blanc, de construction de yourte, de nichoir à chauve-souris auxiliaires de la vigne, de recettes du jambon blanc… ça parle de plus en plus fort ; les chants d’oiseaux laissent place aux rires qui s’élèvent au bout du rang de vigne où le copieux casse-croûte est servi.

Il nous faut reprendre ; l’Ugni-blanc nous attend sur la colline d’en face.

Et c’est au pied du bosquet qui fut l’emplacement du premier village avant Beaucaire, que l’on s’applique à sélectionner les meilleurs grains d’Ugni-blanc qui remplissent peu à peu nos seaux… et nos gosiers ! Cela fait bien une heure que midi a sonné à l’église du village.

Sa remorque pleine d’Ugni-blanc, le petit tracteur nous ouvre le chemin pour la dernière étape : le Colombard.

Le cépage Roi de la Gascogne nous offre des grappes plus grosses les unes que les autres. Les seaux se remplissent à une vitesse folle, les comportes aussi. Ça ne parle plus trop dans les rangs, la concentration est de mise pour les derniers coups de ciseaux, jusqu’au cessez-le-feu tant attendu : à table !

Direction le pressoir où nous attend une paëlla qui mijote le temps d’un apéritif local où se côtoient vins et cocktail au Floc de Gascogne, crudités et sauce à la moutarde de Gascogne, houmous et pâté de campagne…

Alors que les grappes pleurent leur jus sous le pressoir, on rit de bon cœur autour de la table festive.

Un grand MERCI à Michel et son équipe pour cette belle première expérience vendanges. Vivement l’année prochaine !

Amis lecteurs, je vous invite à découvrir Lo Cèu, la cuvée du partage, mais aussi toute la gamme des vins, flocs et armagnacs du Domaine d’Entras !