Elus'A table & les plats des romains

Elusa Capitale Antique se met en mode #TopChef !

Dans ce billet, découvrez les recettes pour réaliser chez vous, un savoureux moretum et l'Apothermum.
Et plus encore, sur les réseaux d'Elusa...
Recette antique Le Moretum

Le Moretum

Très populaire dans l’Antiquité, son nom est tiré du mortier, récipient dans lequel est réalisé la préparation. C’est un mélange de fromage, d’ail et d’herbes du jardin. On peut également y ajouter des noix, amandes grillées ou encore des pignons pour rendre le tout croquant. Parfait pour un apéritif ou une entrée.

La recette :
Dans un mortier, pilez 100g de fromage de brebis, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de vinaigre, 2 cuillères à soupe de mélange à moretum et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Tartinez le tout sur une tranche de pain, et le tour est joué !

Le conseil du chef Elusa : vous trouverez en vente dans les boutiques Elusa, le mélange d’épices pour réaliser un succulent moretum (à la Villa gallo-romaine de Montréal-du-Gers, au Musée du Trésor et à la Domus de Cieutat à Eauze).

 
Recette antique L'Apothermum
L'Apothermum

Ou LE dessert romain par excellence ! L’Apothermum, qui signifie littéralement « après le bain », est un mélange de saveurs sucrées et salées, et est typique de la cuisine romaine antique. De l’eau, du miel, de l’huile d’olive, de la semoule, des amandes, des raisins secs et des pignons de pin sont les produits phares de la recette.
Une originalité est à relever : l’utilisation du garum (sauce de poisson fermenté) dans la recette ainsi que du passum (vin de raisins secs) amènent une dernière touche sucrée à ce dessert.

La recette : 
Porter à ébullition 1/2 litre de lait entier
Versez 2 cuillères à soupe de miel, 2cl d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de raisins secs et de pignons de pin, 3 cuillères à soupe d'amandes effilées, et quelques gouttes de sauce nuoc mam
Ajoutez 50g de semoule et 10cl de vin paillé à la préparation
Laissez cuire 5mn en remuant constamment
Servez ce dessert froid

Le conseil du chef Elusa : Aujourd’hui, certains ingrédients ont disparu ou presque de nos tables. Vous pouvez, par exemple, remplacer le garum par de la sauce nuoc mam et le passum par du vin paillé.



Bon appétit !

Partagez vos recettes sur les réseaux avec @Tourismecondom & @Elusacapitaleantique