Envie de nature ? Préparez votre éco-déconfinement en Ténarèze !

Savez-vous que la Ténarèze recèle de milieux naturels variés qui abritent une faune et une flore remarquables ? On les appelle les ZNIEFF… Portrait !

Pas moins de dix Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique sont inventoriées en Ténarèze, tantôt en espace public, tantôt en espace privé.
Cet inventaire n’a pas de portée juridique directe, mais démontre la présence de secteurs écologiques à forts enjeux, requérant une attention et des études plus approfondies, aidant à la décision pour les utilisateurs de l’espace.

Il existe 2 types de ZNIEFF :
* De type I, ce sont des unités écologiques homogènes qui abritent au moins une espèce ou un habitat déterminant.
* De type II, ce sont un ou plusieurs ensembles naturels liés d’un point de vue fonctionnel où les enjeux sont moins concentrés que dans le type I.

Parmi les type I, le mythique tunnel de Pomiro ou de la Ténarèze, tunnel ferroviaire désaffecté en bout de Voie Verte de l’Armagnac, qui abrite une population hibernante de chauves-souris dont le rare minioptère de Schreibers et le grand rhinolophe du Gers. A noter que toutes les espèces de chauve-souris sont protégées et ne doivent pas être dérangées pour assurer leur survie en hiver !

Également sur la commune de Montréal-du-Gers, on note la présence d’une mare temporaire qui accueille des cistudes d’Europe, notre petite tortue locale ; de vieux chênes lièges où ont été découvertes des espèces de coléoptères saproxyliques exceptionnels dont au moins trois nouvelles espèces ces 10 dernières années !
Sur les communes de Montréal-du-Gers, Cazeneuve et Lagraulet, on peut rencontrer des landes acides de sommet de coteau où des pelouses sèches calcicoles offrent un gîte et un couvert idéal pour les orchidées de tout poil, et même les majestueux busards cendrés !
Retrouver sur ce lien, des fiches descriptives de certaines de ces espèces, et plus encore, présentes en Occitanie !

Cap vers le milieu karstique du Bois de Broutès et ses grottes proches entre Gazaupouy et La Romieu : un sentier karstique y est aménagé pour découvrir cet îlot forestier à la flore et la faune si caractéristiques.
Munissez-vous du petit guide en vente à l’Office de Tourisme de Condom pour tout comprendre sur ce milieu naturel (tarif : 2€) !