Vers les hauteurs de Pardailhan... pour voir la vie en vert & rose !
Randonner dans le Gers
Suivez Annabelle, guide rando à l'Office de Tourisme de la Ténarèze, pour une balade "bol d'air", à Beaucaire !

Voici le dernier né de la fratrie des PR® de la Ténarèze : le PR® n°26 au départ du village de Beaucaire ou Beau Rocher (caïre en gascon), en direction du hameau de Pardailhan avec sa chapelle romane et son château dit "des couleurs", l'une de nos 15 "Clés des champs", à découvrir ici.

Au départ de l'ancien port sur la rivière Baïse, cette boucle de randonnée est idéale pour les amateurs de petites sentes sauvages. Il vous faudra pour cela, être bien chaussé, et avoir le pied sûr, surtout avec une météo humide. Mais ce parcours vaut le détour, tellement il regorge de milieux naturels remarquables : haies champêtres, mares et étangs, sous-bois et bosquets, prairies et arbres isolés... Le chêne est ici le roi, et particularité, il est souvent "vert". Il abrite même parfois des terriers de blaireaux ou de renards. Il n'est pas rare de rencontrer l'élanion blanc en pleine chasse caractérisée par un vol stationnaire dit du "saint-esprit", ou encore des hérons cendrés qui dorment en dortoir, à deux pas du parcours.
Ouvrez grand vos oreilles et vos mirettes, la nature se donne en spectacle... et la pierre aussi ! Car de hauts lieux chargés d'Histoire s'offrent à votre regard curieux : châteaux gascons de Mansencôme et de Lagardère à l'horizon, croix et chapelle romane de Pardailhan du XI° siècle dédiée à Saint-Loup avec beau portail roman, château féodal des seigneurs de Pardailhan qui se laisse dévorer par la verte végétation... Vous êtes plutôt vie en vert ou vie en rose ?