On se dégourdit les jambes autour de Lauraët !
Randonnée autour de Lauraët

En février, pour ne pas trop se mouiller les pieds, nous vous proposons une petite randonnée au départ de Lauraët !

12 km pour moins de 3h, sur voie principalement goudronnée.
Situé entre Montréal-du-Gers et Vopillon, ce petit village ne manquera pas de vous surprendre avec son petit patrimoine rural caché et ses anecdotes et légendes. Au départ de l’église devenue gothique, située au cœur du village, le chemin PR23 vous fera traverser la Voie Verte de l’Armagnac pour atteindre la petite chapelle romane de Marrast traditionnellement entourée de son cimetière.

Non loin de là, le lieu-dit « la Hade » rappelle la légende d’une source abondante où se regroupaient les fées qui se cachaient dans les grottes voisines : « l’arroco de las hados » ou « le rocher des fées » en gascon.

Mais pour en savoir plus sur Lauraët, rien de tel que de lire le petit ouvrage « Larazet Lauraët Autrefois » écrit par Jean Mouret pour « faire connaître les racines du temps passé » à ses nouveaux voisins de la métairie de Larazet. A ne pas manquer ; les portraits robots d’un Lauraëtois et d’une Lauraëtoise de 60 ans en 1920, la description des lieux de vie du village : château, école, presbytère, épicerie, boulangerie, forge, cafés et atelier public où « les propriétaires de vignes pouvaient, en toute légalité, faire 20 litres d’armagnac par an ». Un témoignage précieux de la vie dans nos campagnes au siècle dernier, disponible à la mairie de Lauraët !
Belle balade sur les traces du temps passé !