Lorsque Perrine de l’OTT m’a demandé de participer au Blog, je me suis longtemps creusé les méninges pour trouver un sujet. Parler d’un lieu, d’un établissement ou d’un gersois, non, je voulais quelque chose de différent. Après mûre  réflexion, j’ai trouvé intéressant de parler de l’Authenticité Gersoise et des acteurs qui y contribuent.

Lorsque l’un de nos hôtes me demanda de définir le Gers en un mot, l’Authenticité me vint tout de suite à l’esprit. Mais qu’est-ce que l’Authenticité Gersoise? Il serait trop compliqué d’élaborer une définition. Il faut la vivre, la partager, la manger, la boire, la sentir, la visiter, la célébrer.  

Tous ceux qui comme nous, à travers leurs activités , accueillons les touristes avec passion et générosité, nous contribuons à l’esprit Authentique Gersois. Toutes les différentes filiaires. Armagnac, Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, Foie Gras etc , en élaborant des produits d’exception, permettent ainsi de faire découvrir la Gastronomie Authentique du Gers.

Tous ceux qui travaillent à l’élaboration de l’offre touristique, qui en font la promotion comme le CRTL, le CDTL, les Offices du Tourisme,  Gîtes de France ou Clé Vacances, par vos actions vous propagez l'Authenticité Gersoise.

Tous les festivals, spectacles, évènements tels Les Bandas à Condom, Pentecôte à Vic, Tempo Latino, Jazz in Marciac, La Boite à Jouer, le Galop romain, festival country, et toutes ces fêtes de villages où l’on peux partager un moment de convivialité ou un repas avec des gersois. Vous par vos animations, vous êtes les gardiens des Traditions Gersoises.

Comme  ce gersois qui par sa  générosité, a aidé  un touriste à retrouvé son chemin en faisant 5 kms avec sa voiture parce qu’il ne parlait pas anglais ou un autre qui invita des touristes à prendre l’apéritif pour parler de la rénovation de son château. Vous par votre sens du partage, vous aussi faites partie de ces acteurs.

Finalement Hélène Royer, qui a décidé de s’expatrier aux USA avant de revenir vivre dans le Gers qui lui manquait. Elle ouvrit en 2013 , La Maison d’hôtes de Charme Les Bruhasses où elle redonna à cette maison, sa beauté et son charme. Depuis elle ne cesse de faire connaître le Gers par les circuits qu’elle élabore pour ses hôtes après chaque petit-déjeuner. Sa table d’hôte à base de produits de son potager et de produits locaux de qualité en a conquis plus d’un. Mais surtout, elle sait communiquer la passion qui l’anime avec intelligence et avec la sagesse de son regard avisé sur les richesses du Gers. C’est à travers cette amoureuse du Gers que j’ai appris à aimer cette région que je ne quitterai pour rien au monde.

Amicalement,

Jean Royer