Une recette de grand-mère, comme on les aime

C’est au Château de Cassaigne que nous avions rendez-vous pour découvrir les saveurs d’antan…

Dans la cuisine du château du XIIIe siècle, toute voûtée de briques, nous retrouvons déjà les effluves de l’Armagnac. Georgette, installée près du feu de l’immense cheminée, nous attendait, rouleau à la main, pour nous dévoiler sa recette d’un de nos desserts locaux : le pastis gascon.

Puisqu’elle est généreuse, notre cuisinière nous a donné la recette du pastis gascon pour 3 à 4 gâteaux, que l’on vous dévoile juste ici :

Préparation de la pâte :

Mélanger 2 œufs, 2 pincées de sel, 2 verres d'eau (1 verre par oeuf) et 1/4 de verre d'huile de tournesol

Ajouter petit à petit environ 750g de farine (type 55) à ces ingrédients, tout en décollant la pâte du bord pour la ramener au centre du saladier

Disposer de la farine sur la table et y poser la pâte en y ajoutant un peu de farine dessus

Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie

Ajouter, sur une moitié de la pâte, 250g de margarine coupée en morceaux (utilisé de la margarine pour feuilletage de préférence), puis recouvrir avec la 2nde moitié

Ajouter les 250g de margarine restant sur la pâte et une tranche de beurre moulé doux (20g environ)

Rouler la pâte sur elle-même et ajouter un peu de farine pour qu’elle ne colle pas

Taper énergiquement la pâte avec un rouleau à pâtisserie (elle a encore de la force, Georgette !) pour faire intégrer la margarine à la pâte et reformer une boule

Envelopper la pâte dans du papier cuisson et laisser reposer minimum 1 jour au frigo

Préparation du gâteau : 

Couper un morceau de pâte et l'étaler avec un rouleau

La disposer sur un moule à tarte

Déposer les tranches de pommes (gala de préférence), ajouter de l'huile de tournesol, de la blanche d'Armagnac, de la vanille liquide et 100g de sucre

Mouiller le bord avec un pinceau et de l’eau

Déposer une seconde pâte plus fine au-dessus de la préparation et coller les bords avec les doigts

Couper la pâte qui dépasse du plat à tarte et la réserver

Badigeonner le dessus de jaune d’œuf

Cuire au four 45’ à 120 degrés

Une fois le gâteau terminé, la pâtissière l’a enfourné dans un petit four de tôles, recouvert de braises, dans la magnifique cheminée du Château de Cassaigne. Maintenant, il nous faut être patient…

Alors, le temps de la cuisson, nous sommes partis à la découverte du Château : la salle des orgues à odeur pour découvrir les arômes qui se cachent dans l’Armagnac, l’ambiance magique du chai reconstitué et la visite du parc de daim juste derrière le Château.

C’est l’heure ! Ici, pas de four donc pas de minuterie, mais la pâtissière jette de temps en temps des coups d’œil à ses préparations pour s’assurer de nous proposer un gâteau cuit et doré à souhait. On peut sentir tous les arômes qui s’en dégagent, la pomme et l’Armagnac se mélangent si bien, et d’autant plus lorsqu’on les associe avec un vin du Domaine de Cassaigne : nos papilles se régalent !

À la fin de la dégustation, chacun repart avec un (ou plusieurs…) pastis ! Si vous n’êtes pas très gourmand, Georgette peut aussi les vendre par quartier.

Maintenant que vous connaissez le secret du plus gascon des desserts, à vos tabliers !

 Parce que toutes les occasions sont bonnes pour déguster un Pastis gascon, réservez-le(s) vôtre(s) auprès de Georgette au 05 62 28 21 70.

Où commander des pastis gascons ?