En cette période inédite, et si nous prenions le temps de nous rapprocher de Dame Nature pour profiter des bienfaits qu’elle nous offre généreusement ?
Première étape : sortir prendre l’air ! Le choix est vaste en Ténarèze, au menu : sillonner des petits villages de caractère, chemins de petite randonnée ou encore sortir des sentiers battus pour partir à la rencontre de l’une des Clés des Champs… (téléchargez ici le carnet de voyages et la carte découverte).L’une d’elles, à Castelnau-sur-l’Auvignon, est tapie dans un écrin de verdure à l’atmosphère irréelle. Un charmant petit lavoir tout en rondeur où le temps semble s’être arrêté. Dans ce décor unique, si l’on tend l’oreille résonnent encore les voix des lavandières d’autrefois et des histoires échangées lors du rinçage du linge. C’est ici que l’on m’a murmuré une recette de lessive insolite et écologique !
La lessive au lierre.
Vous n’avez pas d’allergie particulière et vous souhaitez confectionner votre propre potion ? Rien de plus simple.* Au cours d’une balade en campagne, repérez du beau lierre grimpant vigoureux. Prélevez-en quelques branches (2 à 3 longues branches suffiront). Ne touchez pas ni ne consommez pas les baies car elles sont toxiques.
* Effeuillez vos branches pour obtenir une cinquantaine de feuilles. Lavez-les à l’eau claire, puis plongez-les dans une casserole remplie d’un litre d’eau. Placez sur le feu la casserole avec un couvercle et une fois que l’eau bout, laissez encore 15 min puis arrêter la cuisson.
* Laissez macérer 24h, puis filtrez le mélange en le passant à la passoire ou à travers un linge. Conservez ce mélange 3 semaines au maximum au frais.
Pour l’utilisation procédez comme avec votre lessive habituelle. En guise d’adoucissant, essayez un verre de 25 cl de vinaigre blanc et pourquoi pas parfumez l’ensemble avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
Et vous, avez-vous une recette #DIY avec des produits naturels que vous adorez ? Partagez-là avec nous sur @TourismeCondom !