L’étang de Montréal : de l’artifice au naturel
En 1988, la Commune de Montréal décide de créer la base de loisirs que nous avons connue : une étendue d’eau, une plage de sable fin pour se rapprocher un peu de l’Océan, le fameux filet de hand-ball, la cabane du maître-nageur, le grand toboggan, la musique de la « guinguette »…
Mais en 2010, l’eau du lac est jugée trouble et la baignade est interdite. Le lieu tombe peu à peu en désuétude. Des études de faisabilité sont réalisées et montrent l’impossibilité économique de récréer les conditions propices à la baignade.
Alors, si d’aucuns ont pu se laisser emporter par la nostalgie du temps passé, la Communauté de communes de la Ténarèze a fait un pari : permettre à la nature de s’installer, créer un nouveau lieu avec de nouvelles fonctions et de nouveaux usages, à l’image de nombreuses retenues collinaires qui se sont naturalisées et qui offrent aujourd’hui une belle richesse écologique.
Avant de devenir une base de loisirs, le site était connu comme une zone humide avec ses barthes et ses prairies humides. Aujourd’hui, il s’agit de permettre au « lac artificiel » de se transformer en « étang » et de créer les conditions favorables à l’installation des espèces inféodées aux milieux humides.
Ce parti-pris a valu au projet d’être lauréat de l’appel à initiatives « Biodiversité » de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Cette distinction flatteuse nous apporte, outre un soutien financier, un accompagnement technique ainsi qu’une véritable reconnaissance. De même, ce projet est soutenu par l’Etat, notamment dans le cadre de notre labellisation en tant que « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».
Mais la base de loisirs de Montréal doit aussi rester un lieu de sociabilités. Alors la nature se donnera à voir, à pratiquer et un peu, à comprendre. Une table de banquet, des jeux pour les petits, un ponton d’île en île, des poissons dans l’eau…
Le projet est porté par la CCT, en collaboration avec la Commune de Montréal, l’Office de Tourisme de la Ténarèze, la Fédération de pêche, etc. Il s’adresse avant tout à la population locale et nous espérons vivement qu’elle saura se l’approprier.
Pour commencer à vous sentir chez vous, nous vous proposons de soumettre vos idées pour baptiser ce lieu qui a besoin d’un nom… Rendez-vous sur la page facebook de l’Office de tourisme @tourismecondom !
Par la Communauté des Communes de la Ténarèze.