Recette - Made in Gers #25
Recette de céleri-rave, pomme, caramel en dessert
Florence du blog Au fil du Thym vous partage ce mois-ci une recette étonnante avec une touche "Made in Gers" : les noisettes de nos chemins de campagne !
 
Céleri-rave, pomme, caramel en dessert

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients - Pour 4 personnes :

* 1/2 boule de céleri-rave
* 2 belles pommes
* 100 g de sucre
* 20 g de beurre demi sel

Pour les noisettes caramélisées :

* 50 g de noisettes entières
* 30 g de sucre + 10 g de beurre

Réalisation

* Lavez le céleri-rave, épluchez-le puis détaillez-le en fines tranches. Lavez les pommes, coupez-les en deux, retirez le trognon et détaillez-les aussi en fines tranches.
* Dans une sauteuse large, faites fondre le sucre jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez alors le beurre salé et mélangez pour l’intégrer dans le caramel.
* Ajoutez les tranches de céleri et 2-3 cuillérées à soupe d’eau. Enrobez le céleri de caramel, couvrez et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Le céleri-rave doit être bien fondant.
* Ajoutez les tranches de pomme, mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et que le caramel ait une texture sirupeuse (le temps va dépendre de l’épaisseur de vos tranches de pomme et de la quantité d’eau qu’elles vont libérer.)
* Entre temps, concassez les noisettes. Torréfiez-les à la poêle 3-4 minutes puis saupoudrez des 30 g de sucre. Laissez fondre le sucre et enrobez les noisettes. Débarrassez sur une feuille de papier cuisson, puis, avant qu’elles aient totalement refroidi, concassez les noisettes caramélisées en pépites.
* Placez les tranches de pommes et céleri-rave dans un ramequin et ajoutez quelques pépites de noisettes.

Servez tiède ou frais.

Bon appétit !

Partagez vos réalisations sur les réseaux sociaux avec #TourismeCondom ;)