Visite fleurie à Castelnau-sur-l'Auvignon : nouveau candidat au label national des Villes et Villages Fleuris en Ténarèze.

Bien plus qu'un objectif de fleurissement, le label national "Villes et Villages Fleuris" est une véritable ode à l'amélioration du cadre de vie. On s'y attache à réserver une place privilégiée au végétal, à respecter l'environnement et sa biodiversité, à développer l'économie locale, l'attractivité touristique tout en préservant le lien social.

En Occitanie, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs s'engage à accompagner les collectivités locales, apportant une expertise variée et pluridisciplinaire. Le jeudi 3 août, la commune de Castelnau-sur-l'Auvignon a ainsi reçu un jury pour une première visite en vue de l'obtention d'une première fleur au concours des "Villes et Villages Fleuris". Entouré de ses conseillers municipaux et bénévoles de la commission fleurissement, Maurice Boison, maire de Castelnau, a présenté sa commune et ses hameaux, traversant le castelnau délicatement fleuri, accompagné des pèlerins de passage ; chemin de mémoire, équipements d'accueil et d'information des visiteurs, haies champêtres plantées, petit patrimoine vernaculaire, projet de mise en valeur de la tour... Jasmins, hibiscus, lauriers, roses trémières et autres passiflores ont rythmé la visite. L'Office de Tourisme a accompagné cette visite en présentant les équipements d'information touristique, de valorisation des paysages mis en place à Castelnau, et en témoignant de l'activité forte sur la commune par la présence du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et autres chemins de randonnée qui font l'objet de visites spécifiques, à la fois historiques, patrimoniales et paysagères.  

L'attente de la réponse pour une remise des prix en décembre !