Pour le lancement de ce blog participatif, j'ai décidé dans un premier article de partager mes impressions sur ce territoire du Pays d'Armagnac.
La Ténarèze est tout d'abord une voie préhistorique du sud-ouest de la France qui reliait Bordeaux et l'océan atlantique aux Pyrénées centrales. Cette route de transhumance permettait de circuler sans franchir ni pont, ni gué.
La Ténarèze est aussi un territoire parsemé et traversé de chemins. Ici on chemine, on pérégrine, on marche, on trotte, on court, on nage, on galope, on part, on arrive, on traverse, on se rapproche ou on s'éloigne, on navigue et on vole même ! Je vous invite à parcourir les territoires de l'Armagnac ; ils ne se dévoilent pas facilement, ils n'ont pas de centre, ni de périphérie, pas d'axe et de symétrie, pas de logique ni de plan. Pas de routes principales mais une multitude de chemins qui font tout leur charme.
A la différence de territoires touristiques littoraux, montagnards ou même urbains, la Ténarèze se gagne, se découvre et s'éprouve ; elle recèle des trésors insoupçonnés si on prend la peine de les chercher. Ce territoire regorge de richesses patrimoniales, paysagères, culturelles et humaines. Trésors modestes mais authentiques, enracinés dans une histoire multiséculaire. Aux détours des chemins, vous découvrirez des églises remarquables, de fiers châteaux, de belles demeures traditionnelles, des paysages aux points de vue superbes, des villages au charme préservé, une nature généreuse sculptée par l'agriculture. Ma préférence va à ces routes de crête qui permettent de surplomber de magnifiques paysages.
Ici la campagne est belle et vivante. On y croise régulièrement des randonneurs, des cyclotouristes, des marcheurs de l'esprit et de l'âme sur le chemin de Saint Jacques, des navigateurs en herbe sur la Baïse… des « pérégrins », les étrangers de la Rome antique, que nous sommes heureux d'accueillir tout au long de l'année.
La Ténarèze se caractérise par ses chemins multiples et divers : chemin fluvial sur le sentier de la Baïse, cheminement doux sur une ancienne voie ferrée, chemin spirituel sur la Voie du Puy, découvertes artistiques sur les Chemins d'Art en Armagnac, plaisirs musicaux avec Musique en Chemin…
Ici point d'autoroutes et de trains, le temps s'écoule différemment et le temps fait son œuvre si on prend son temps, il enchante l'âme et le coeur.
La Ténarèze se découvre en cheminant, ensuite elle se goûte et se savoure. Dans le Gers et au Pays de l'Armagnac le goût des bonnes choses est essentiel mais le goût des belles choses fait tout autant partie de l'essence de ce territoire. La rondeur des collines, les étendues de vignes et de tournesols, les pierres blondes des villages et des monuments, l'or et la chaleur de l'armagnac, la douceur de la lumière, la chaleur du soleil et la fraîcheur de l'eau, le son de la musique et de la fête ; ici l'ailleurs prend tout son sens !
Voilà un premier aperçu des impressions que je prendrai plaisir à développer dans ce blog.
Matthieu Dinguidard
Responsable Tourisme & Culture du Pays d'Armagnac