Les vacances récréatives s'invitent à la maison !
Les Mascarades Végétales : un atelier pour les petits curieux.
Pour le moment, le temps des vacances récréatives du mercredi après-midi à L’Office de Tourisme de Montréal-du-Gers n’est pas encore d’actualité… Nous patienterons encore un peu avant de nous retrouver et partager des instants de créations collectives. Nous avons hâte ! A chaque atelier, les artistes en herbe nous surprennent par leur créativité.   

Qu’à cela ne tienne !  Voici le mode d’emploi pour confectionner votre masque original avec les mascarades végétales !  
Histoire de renouer avec les racines païennes du carnaval, avec votre future composition unique, célébrez le prochain retour des beaux jours. 
Votre petit kit créatif à rassembler pour expérimenter l'atelier délocalisé à la maison :
- Papier légèrement cartonné pour le masque / - Une paire de ciseaux
- Colle blanche liquide  / - Pinceau pour appliquer la colle
- Attaches-parisiennes ou agrapheuse ou fil à coudre et aiguille
- Matières végétales (vérifier la non-toxicité du végétal)
- Papier crépon / - des strass colorés, car il n'y a pas d'atelier de vacances récréatives sans brillants !
Et enfin, de l'imagination... à vous de compléter la liste ;)
Pour débuter, tout comme pour le DIY faire sa lessive maison, sortez prendre un bon bol d’air : votre matière première vous attend ! 
Au gré de vos balades, dénichez vos coins de cueillettes à mousse, lichen, feuilles de chêne ou de platane tombées au sol, branche et écorces de conifère type pin maritimes, etc… Et bien d’autres encore, en vérifiant toutefois la non-toxicité de la plante. De quoi devenir incollable en botanique. 
Pour la confection de votre masque, je vous déconseille les plantes suivantes, avec feuillage persistant mais qui sont toxiques ou irritantes : laurier rose, laurier cerise, troène, lierre, arum.                                                
Si vous avez la chance d'avoir des rosiers en fleurs, séchez-les encore en bouton pour garnir votre masque. Pour cela, placez la tige coupée tête en bas dans la pénombre. Puis patientez…

Vous n’en avez pas ? Voici une astuce pour confectionner une rose délicate : le papier crépon. Découper des bandes de papier de 5 cm de haut puis coupez le dessus en forme de demi-cercle. Pincez l'un des deux angles de façon à former la base de votre fleur. Façonnez-la en créant des plis à la manière d'une corolle : votre fleur prend vie ! Arrêtez vous quand vous le souhaitez. Pour fixer le tout, entourez-la de fil ou agrafez le bout.

Selon vos envies, découpez les végétaux. En fonction de l’âge des enfants, pour les mettre en place utilisez de la colle blanche à appliquer au pinceau ou un pistolet à colle chaude.
Autre méthode : les perforer et les fixer avec des attaches-parisienne, ou bien, pour les plus méticuleux, vous pouvez les coudre !  
Pour la forme, imprimer les gabarits à découper (ci-dessous) sur une feuille de préférence cartonnée et de couleur, ou laissez libre cours à votre imagination.  
 
Bon atelier à 2, 4 mains, voire plus ! Partagez vos créations avec nous, nous sommes impatients de voir le résultat !