Voir les photos (10)

VILLAGE DE GAZAUPOUY

Site et monument historiques ,  Village à Gazaupouy
  • Ancien castelnau de forme ovoïde qui côtoie le bourg construit au XVIe siècle pour abriter une population croissante. Anciens remparts et porte en arc brisé prolongé par un couloir voûté annoncent l'église romane dotée d'un porche gothique du XIVe siècle.
    Joli petit village où l'on aime flâner jusqu'aux arènes qui accueillent annuellement des courses landaises.

    A l’abri des remparts imposants du bourg médiéval gascon de Gazaupouy, l’église, dédiée à Saint-Martin, offre des vestiges romans...
    Ancien castelnau de forme ovoïde qui côtoie le bourg construit au XVIe siècle pour abriter une population croissante. Anciens remparts et porte en arc brisé prolongé par un couloir voûté annoncent l'église romane dotée d'un porche gothique du XIVe siècle.
    Joli petit village où l'on aime flâner jusqu'aux arènes qui accueillent annuellement des courses landaises.

    A l’abri des remparts imposants du bourg médiéval gascon de Gazaupouy, l’église, dédiée à Saint-Martin, offre des vestiges romans sur le portail nord dont le tympan porte un chrisme (réemploi). L’édifice connaît de nombreuses transformations visibles comme les voûtes gothiques dont les sommets se trouvent à la hauteur des bancs ou son chœur voûté en cul de four et un arc triomphal reposant sur deux superbes chapiteaux. Derniers remaniements : son clocher XXe s.

    L'église de la Plagne à Gazaupouy est située dans un vallon a l'écart des habitations (à 800m du hameau de Blans).
    Lors de la peste de 1652 à 1653 les paroisses voisine dirent le voeu d'y venir en procession le jour de l'Ascension. Ceci a perduré pendant longtemps. L'ensemble constitue un véritable enclos paroissial avec un porche, un cimetière, une ancienne maison du sonneur de cloche et un presbytère. L'édifice qui possède un clocher mur est d'esprit roman. L'église a été laissée à l'abandon entre 1800 et 1970.

    http://www.tourisme-condom.com/decouvrir/une-experience-vivre/cles-des-champs et découvrez des terres à vivre! Vigne, tournesol, colza, ail, blé... La ritournelle des cultures rythme les paysages, Chacune sa forme, chacune sa couleur, chacune sa place. Ainsi va la mosaîque agricole de la Ténarèze. Derrière ces paysages il y a des hommes.
    Pour s'y rendre, rejoindre la place de l'église à pied en prenant la première à droite. Dans le coin nord-ouest de la place, dans l'angle formé par deux maisons, ouvrez la porte en bois. Vous êtes dans le jardin communal.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Village De Gazaupouy :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Village De Gazaupouy, soyez le premier à en laisser un !