Voir les photos (8)

LE HAMEAU DE PARDAILHAN

Site et monument historiques ,  Roman ,  Château ,  Eglise ,  Religion à Beaucaire
  • A environ 5 km de Beaucaire, le Hameau de Pardailhan abrite une église et un
    château féodal des Seigneurs de Pardailhan.

    Ce château date du XIVe et XVIe siècle. Aujourd'hui il ne reste que les ruines. Il conserve cependant une partie de son enceinte quadrangulaire avec ses tours et ses courtines. Ce château est privé mais il reste possible de le visiter.

    La chapelle est du XIème siècle et est dédiée à St Loup. Classée par M.Mesplé, ancien conservateur en chef du musée des Augustins de...
    A environ 5 km de Beaucaire, le Hameau de Pardailhan abrite une église et un
    château féodal des Seigneurs de Pardailhan.

    Ce château date du XIVe et XVIe siècle. Aujourd'hui il ne reste que les ruines. Il conserve cependant une partie de son enceinte quadrangulaire avec ses tours et ses courtines. Ce château est privé mais il reste possible de le visiter.

    La chapelle est du XIème siècle et est dédiée à St Loup. Classée par M.Mesplé, ancien conservateur en chef du musée des Augustins de Toulouse, dans le très petit groupe des édifices les plus anciens de Gascogne, au tout début de l'époque romane, elle constitue avec le château un des hauts lieux de l'histoire régionale.

    Extérieur de l'église :
    Elle fut autrefois la chapelle seigneuriale, comme on peut le voir par la litre encore nettement tracée autour de l'édifice. C'est un monument très ancien par les murs du Nord et du Midi qui sont, pour la majeure partie, en grand appareil.
    Au midi, on reconnaît la trace d'une porte à linteaqu droit moderne. Elle est maintenant murée. La façade occidentale est dominée par une flèche en queue de morue avec sa cloche datée de 1648. Au nord, la sacristie et la chapelle de la Vierge. Son portail roman, sous un porche rustique, est composé de deux arcs concentriques qui reposent sur un chapiteau à damier de piédroits.

    Intérieur de l'église :
    Il est composé d'une seule nef sous un plafond plat, eclairé de deux fenêtres cintrées au midi. La nef communique avec la chapelle de la Vierge par deux arcades cintrées qui reposent au centre sur un pilier rectangulaire.
    La chapelle de la vierge au nord, sous un plafond plat, est éclairée de deux fenêtres cintrées. L'autel en marbre blanc contre le mur Est, possède au-dessus une niche dans laquelle se trouve la statue de la vierge à l'enfant en bois sculpté, peint et doré du XVIIIème siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


    La Clé des Champs,
    Clé n°10 : Le Château des Couleurs
    Ouvrez l'oeil. Les ruines du château de Pardailhan sont là-haut, au-dessus des vignes. Tout semble paisible... C'est le moment de se mettre au vert ou de voir rouge : deux façons de révéler un même paysage...

    Pour s'y rendre :
    Rendez-vous sur la place du village, passer devant la mairie et poursuivre cette rue jusqu'à traverser la D939. Continuer tout droit et passer le lieu-dit "La Bourdasse". Continuer jusqu'au hameau de Pardailhan. Longer le hameau et stationner en bordure de vignes.
Prestations
  • Services
    • Information
    • Informations touristiques
    • Information
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Le Hameau De Pardailhan :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Le Hameau De Pardailhan, soyez le premier à en laisser un !