Voir les photos (8)

SUR LES PAS DE MONTESPAN - PR® n°21

Pédestre à Cazeneuve
Pédestre
2h 15min
Facile
VTT
1h
Facile
  • Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°21 - 7.5 km / 2h15 ; niveau facile - au départ du parking de la mairie de Cazeneuve.

    C'est ici que s'exprime l'essence même de la via Ténarèze, cette route de crête qui traversait le sud-ouest, surnommée par endroits "chemin de César". Pourtant, elle semblait là bien avant les romains comme en témoignent les monuments de pierre érigés dans le secteur, les seuls du département. Existait-il dans les environs un site sacré de l'époque...
    Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°21 - 7.5 km / 2h15 ; niveau facile - au départ du parking de la mairie de Cazeneuve.

    C'est ici que s'exprime l'essence même de la via Ténarèze, cette route de crête qui traversait le sud-ouest, surnommée par endroits "chemin de César". Pourtant, elle semblait là bien avant les romains comme en témoignent les monuments de pierre érigés dans le secteur, les seuls du département. Existait-il dans les environs un site sacré de l'époque néolithique réutilisé par les Celtes ? Reste de ces mystères la légende des trois pierres de Liarras : "Quand les pierres se toucheront, les jeunes filles iront voir les jeunes gens"...
    Une balade en direction du hameau de Lamothe, ancien fief des Lamothe-Pardailhan-Gondrin dont est issu le duc de Montespan, l'un des plus fameux cocus de l'histoire de France. Placée en vigie, l'ancienne motte féodale domine la vallée de l'Izaute, limite géographique entre les terroirs de la Ténarèze et du Bas-Armagnac.
    Subsistent une tour privée du XII° siècle et une chapelle romane où les pèlerins font halte pour un casse-croûte ludique ; un plateau de jeu de l'oie de la Ténarèze est à la disposition des voyageurs !
  • Clientèles acceptées
    • Individuels