Voir les photos (9)

MOUCHAN, LA CLUNISIENNE

Pédestre à Mouchan
Pédestre
2h 30min
Facile
VTT
1h
Facile
  • Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°7 – 8.5 km – 2h45 – facile (variante 5 km – 1h30) au départ de Mouchan.

    Au Xe siècle, des moines bénédictins installent un prieuré sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine dont le nom du propriétaire « Muscius » deviendra Mouchan. Un village ecclésiastique se structure autour d’une église romane, bénéficiant de sa protection ; c’est une sauveté. Etape placée sur le chemin primitif de Compostelle, l’église est donnée à Cluny en 1089....
    Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°7 – 8.5 km – 2h45 – facile (variante 5 km – 1h30) au départ de Mouchan.

    Au Xe siècle, des moines bénédictins installent un prieuré sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine dont le nom du propriétaire « Muscius » deviendra Mouchan. Un village ecclésiastique se structure autour d’une église romane, bénéficiant de sa protection ; c’est une sauveté. Etape placée sur le chemin primitif de Compostelle, l’église est donnée à Cluny en 1089. L’affluence des pèlerins et des moines engage la reconstruction du village qui s’entoure de murailles et fossés. La Guerre de Cent ans dote Mouchan de tours de guet, remparts, courtines et tours ponts, qui n’empêcheront pas le Prince Noir de piller et détruire le village au XIVe siècle. A peine relevé de ses ruines, ce seront les guerres de religion en 1569 qui ravageront le village ; son prieuré, le clocher et la voûte de la nef. En partie reconstruite au XVIIe siècle, puis au XIXe siècle, l’église a conservé une partie du début du XIe siècle, la plaçant comme l’une des plus anciennes du département.
    Soyez le témoin du rayonnement de l’abbaye de Cluny dans notre campagne gersoise et sillonnez le paysage diversifié qu’offre la commune de Mouchan. Vous comprendrez alors le choix des moines en s’installant ici, où la nature offre l’espoir d’une vie prospère ; au creux des des grasses prairies, une rivière abondante et poissonneuse fera tourner le moulin à eau, alors que les coteaux accueilleront la vigne, les plateaux, les bois… Puis, non loin de là, une petite colline ventée actionnera un moulin à vent. Bienvenue à Mouchan !

    Départ au pied du panneau touristique « Ténarèze » situé sur la place de l’église.
    Allez en direction du lavoir et de la fontaine par la rue S. Torres. Continuez vers la bascule publique.

    1.Poursuivez votre chemin tout droit, sur la route goudronnée pendant 700 mètres, jusqu’au virage.

    2. Avant la ferme « Hustet – œufs bio », prendre le chemin de terre à droite sur 1 km, entre cultures et vignes. Vous longerez le domaine viticole de Séailles, puis trouverez une intersection de chemins.

    VARIANTE : Vous souhaitez raccourcir votre balade et rejoindre le village situé à 5 km d’ici ? Prenez le chemin de gauche vers le château d’eau. Remontez et traversez une route goudronnée, puis passez en contre-bas du château d’eau. Poursuivez tout droit pour atteindre le repère 7 et retrouver le balisage jaune.

    3. Continuez tout droit sur 800 mètres jusqu’à une route goudronnée.

    4. Tournez à gauche pour remonter la route en direction de « Larché » sur 200 mètres. Avant les bâtiments, prenez à gauche et contournez la ferme.

    5. Prenez en face sur un chemin de terre pendant 1 km pour rejoindre un bosquet.

    6. Engagez-vous sur la route goudronnée à main gauche et la suivre sur 300 mètres. Dans le virage, empruntez à main droite le sentier qui longe le bois « d’Arfeille » puis des champs cultivés, sur 1 km.

    7. Prenez à droite le chemin sur 200 mètres. Traversez la route goudronnée et continuez en face sur le chemin de terre qui monte au hameau « le Moulin à vent ». Continuez jusqu’à la route départementale.

    8. Avec prudence, traversez la route, et empruntez l’allée de vigne face à vous pendant 600 mètres.

    9. 20 mètres après la ferme, tournez à gauche sur un chemin de terre entre deux champs pendant 150 mètres, puis encore à gauche pendant 280 mètres.

    10. Bifurquez à droite sur un chemin de terre. Puis, à gauche, pour longer un bosquet. Après 650 mètres, vous rejoignez le hameau de « Ramounet ». Le traverser puis redescendre main droite vers le village en longeant le cimetière.

    11. Traversez la route pour rejoindre la place du village.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Mouchan, La Clunisienne :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
2 avis
Excellent
  • Agréable

    Jolie balade dans la campagne. Beaux chemins et points de vue. Facile.

  • Très joli parcours

    Randonnée très agréable avec peu de goudron. Chemins bien tracés, randonnée bien balisée. A travers champs2, vignes, bois. Super !