Voir les photos (8)

LA VOIE VERTE DE L'ARMAGNAC

Cyclotouriste ,  Pédestre à Condom

Cyclotouriste
1h 30min
Moyen
Pédestre
5h
Moyen
  • La voie verte de l'Armagnac, très facile d'accès et de faible dénivelé, permet à chacun de découvrir les richesses d'un environnement naturel et bâti préservé dans le cadre d'activités sportives, de loisirs et de détente.

    La Voie verte de l'Armagnac, dans le Gers, est goudronnée, facile d’accès et de faible dénivelé, ouverte aux piétons et véhicules non motorisés (vélo, chevaux, roller, trottinettes…) avec chiens tenus en laisse.
    Ce parcours linéaire de 18 km relie Condom à...
    La voie verte de l'Armagnac, très facile d'accès et de faible dénivelé, permet à chacun de découvrir les richesses d'un environnement naturel et bâti préservé dans le cadre d'activités sportives, de loisirs et de détente.

    La Voie verte de l'Armagnac, dans le Gers, est goudronnée, facile d’accès et de faible dénivelé, ouverte aux piétons et véhicules non motorisés (vélo, chevaux, roller, trottinettes…) avec chiens tenus en laisse.
    Ce parcours linéaire de 18 km relie Condom à Lagraulet-du-Gers.
    Deux parkings d’accès intermédiaires aménagés vous permettent d’organiser vos étapes : parking de Mouchan (km 6.6 avec toilettes sèches) et parking de Lauraët (km 11.7).
    Possibilité de relier Lagraulet-du-Gers à Montréal-du-Gers en poursuivant sur 3 km la voie verte goudronnée, puis en empruntant le GR65 qui la traverse, sur 3 km de sentier empierré, en direction du nord, soit + 6 km linéaire.
    Tronçon central de 2.5 km labellisé Tourisme & Handicap, accessible aux personnes à mobilité réduite et déficience auditive, au départ du parking de Mouchan, cap à l’ouest.

    Le département du Gers offre ainsi à tous une infrastructure sécurisée et dédiée aux déplacements non motorisées.

    Besoin d’aide pour organiser votre journée de balade familiale en vélo ?
    Voici des suggestions de parcours de 5 à 13 km, faisables dans les deux sens, pour une journée détente avec pause pique-nique à mi-chemin :

    - Tronçon CONDOM (Aire de Lous Cassous) / MOUCHAN (ancienne gare) = 13.2 km aller-retour.
    - Tronçon LAGRAULET (ancienne gare) / LAURAET (lieu-dit Caillau) = 11.6 km aller-retour.
    - Tronçon CŒUR DE VOIE (parking de Mouchan au parking de Lauraët) = 10.2 km aller-retour.
    - Tronçon BABY CONDOM = 8.2 km aller-retour entre Aire de Lous Cassous et l’aire de pique-nique PN1.
    - Tronçon BABY MOUCHAN = 5 km aller-retour entre le parking de Mouchan (toilettes sèches) et les aires de pique-nique PN1 (vers l’est) et PN2 (vers l’ouest).

    Besoin d’y voir plus clair pour votre sortie sportive ?
    CONDOM (Aire de Lous Cassous) / MOUCHAN (ancienne gare) = 13.2 km aller-retour.
    CONDOM (Aire de Lous Cassous) / LAURAET (lieu-dit Caillau) = 23.4 km aller-retour.
    CONDOM (Aire de Lous Cassous) / LAGRAULET (village) = 37 km aller-retour.
    CONDOM (Aire de Lous Cassous) / MONTREAL (village) = 48 km aller-retour.


    Accès à la Voie Verte de l'Armagnac :
    - Accès parking de Condom, en provenance d'Auch :
    En centre ville, traverser la Baïse au pont des Carmes. Tourner à droite sur la rue du Maréchal Foch. Au rond point, prendre la 3ème sortie direction Pau / Montréal / Eauze (D15) et continuer sur 500 m environ. Continuer sur la gauche (D 931) direction Pau / Eauze jusqu’à un petit rond point et prendre sur la droite. Au rond point suivant, prendre la 2ème sortie. L’entrée de la voie verte se situe à proximité du Collège St Exupéry et du Complexe Sportif.

    - Accès parking de Mouchan, en provenance de Valence sur Baïse
    A la sortie de Valence sur Baïse, au rond point, prendre la direction Condom / Eauze / Gondrin (D930) sur 250 m. Tourner à gauche direction Gondrin / Eauze /Cassaigne / Abbaye de Flaran et continuer sur la D 142 pendant 4,6 kms. A l’intersection prendre à gauche direction Mouchan (D208). A Mouchan, tourner à droite direction Condom (D 931) et continuer sur environ 1,5 km. Tourner à gauche direction Lauraet/Beaumont/Voie Verte, le parking est immédiatement à votre gauche.

    - Accès parking de Mouchan, en provenance de Condom :
    A Condom, prendre la direction Eauze et suivre la D 931sur environ 9 km. Tourner à droite direction Lauraët/Beaumont pour accéder au parking de la Voie Verte.

    - Accès parking de Lagraulet, en provenance d'Éauze :
    A Eauze prendre Agen / Condom / Valence-sur-Baïse / Montréal. Au rond point prendre la direction Agen / Condom / Valence-sur-Baïse / Montréal / Nérac (D931). Continuer sur environ 1,5 km et tourner à gauche direction Bretagne d’Armagnac / Montréal / Nérac (D29).
    Traverser Bretagne d’Armagnac direction Montréal. A la sortie de Bretagne d’Armagnac continuer sur environ 2,5 km et tourner à droite direction Lagraulet / Lauraët.
    Monter au village de Lagraulet et passer devant le château d’eau. Descendre jusqu’au lieu dit la « Halte » : le parking se situe à cet endroit.

    - Accès parking de Lagraulet, en provenance de Montréal :
    A Montréal prendre la direction Lauraët / Lagraulet / Gondrin / Vic FGezensac (D113). Continuer et tourner au panneau Lagraulet (D254). Rouler sur 600 m et tourner à gauche. Continuer jusqu’au parking.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur La Voie Verte De L'armagnac :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
5 avis
Bon
  • très bien

    La voie verte a été regoudronnée, circuit très agréable, ombragé.

    Réponse du propriétaire

    Bonjour et merci pour ce partage d'avis. La Voie verte de l'Armagnac est idéal pour une balade familial en toute sécurité : en vélo, en trottinette ou encore en roller, de quoi ravir des plus petits au plus grands.

  • Bike ride

    Amazing bike ride on old train route passing old stations that are now lived in . Very relaxing took us 1 hour 20 mins to cycle from Condom to Gondrin cycling at a good pace .

  • Mouchan Gondrin

    Très agréable et très facile.

  • signalisation à partir de Gondrin : ZERO

    Logeant à Gondrin, nous avons eu beaucoup de mal à trouver l'entrée sur la voie verte. Aucune indication, syndicat d'initiative fermé et les commerçants n'ont pas pu nous renseigner. Après avoir trouvé pour rentrée sur la voie verte la direction Lagraulet était barrée, nous avons donc pris la direction de Mouchan. L'enrobé est fait de gravillons, pas forcement agréable, mais la voie verte a le mérite d'exister et nous avons passé un bon moment. A recommandé.

  • amélioration

    Il faudrait que sur le fichier PDF, il y ait aussi le texte explicatif de ce que l'on découvre.