Vibrez d’effervescence…quand le rythme des bandas résonne encore des éclats de voix des Cadets de Gascogne, l’esprit de la fête couvre de magie les coteaux d’Armagnac.

La Ténarèze conjugue avec bonheur l’esprit festif de la Gascogne et une culture d’une fascinante richesse.

Festival des bandas // Condom

Tous les ans, le deuxième week-end de mai, des milliers de festivaliers viennent profiter de l’ambiance des férias du Sud-Ouest au Festival de Bandas y Peñas. Ce festival met à l’honneur ces formations musicales de cuivres, qui animent pendant trois jours les rues de la ville en « rouge et blanc ».

Billetterie en prévente à l’Office de Tourisme.

http://www.festival-de-bandas.com

Chemins d’Art en Armagnac

Vous mèneront à la découverte de créations artistiques contemporaines éphémères. Chaque année, 5 lieux d’expositions, 5 artistes et 5 œuvres sont dévoilés aux visiteurs en mai et juin.

http://cheminsdartenarmagnac.com

Marchés aux fleurs // Fourcès

Chaque année, le dernier week-end d'avril, Fourcès, se pare de mille fleurs. Plus de 75 exposants transforment ce pittoresque village circulaire en une magnifique et somptueuse composition florale qui fait de ce marché, le plus grand Marché aux Fleurs du Sud-Ouest. Des milliers de visiteurs venus de tous les horizons reviennent chaque année, toujours séduits par cette manifestation magique que les médias qualifient "d'incomparable salon de l'horticulture".

http://www.fources.fr/arrebiscoula/marchefleurs.htm

Les mardis de l’été // Condom

Ce rendez-vous rythme l’été en proposant aux visiteurs des animations de rue en journée, des conférences autour de l’histoire locale, un marché gourmand de découverte des productions et des savoir-faire locaux, avec possibilité de se restaurer sur place, des concerts d’orgue dans la Cathédrale suivis d’une visite guidée de la cité épiscopale. La soirée se ponctue par une pièce de théâtre d’une troupe locale, la Boîte à Jouer, dans le cloître, lieu emblématique de la ville.

Les Vespérales

Organisé par les Amis de l’Orgue, cette manifestation met à l’honneur l’orgue de la Cathédrale Saint Pierre, dont la particularité est d’interpréter le chant du rossignol. Les vespérales proposent une programmation de concerts en été (mardis de l’Eté) et à l’automne où l’orgue s’accompagne de voix, de cuivres et de flûte de pan.

Nuit musicales en Armagnac

L’évènement propose aux visiteurs une sélection de spectacles variés dans le nord du département du Gers : concerts lyriques, opéras, orchestres, récitals et danses enchantent le public toujours nombreux, dans des sites à forte attractivité patrimoniale notamment l’Abbaye de Flaran et le cloître de Condom.

http://www.nma32.com/

 

Championnat du monde du palet gascon // Condom

Dans le hameau de Lialores à Condom est organisé le 15 août, le championnat du monde du Palet Gascon, jeu traditionnel gascon. Chaque année 120 compétiteurs briguent le titre de champion du monde. Joueurs occasionnels ou habituels, c’est une épreuve ouverte à tous, hommes, femmes et enfants. Lors de ces 3 jours de fête, le championnat du « meilleur pâté maison » ainsi que le traditionnel repas de la poule-au-pot affirment les traditions de la Gascogne.

 

Salon biogascogne // Condom

L'association Convergence écologique Condom-Ténarèze, programme sous le cloître et la place Saint-Pierre, le salon Biogascogne. Quelque 80 exposants partagent leur conception du bio autour de forums-conférences, d’une projection de films, d’un concours de vins du Sud-Ouest issus de l'AB et un espace restauration bio, le tout ponctué d’animations pour les grands et les petits.

http://www.biogascogne.fr/

 

Les médiévales // Montréal du Gers

Le village offre deux soirées incontournables sur le thème du moyen-âge, au cœur de la Bastide de Montréal. L’association nous invite à revivre l'ambiance médiévale, plongez dans l'univers d'antan, au cœur d'une bastide. De nombreuses animations gratuites sont proposées sur la place : cracheurs de feu, fauconniers, ateliers de vieux métiers avec démonstrations, jeux, danses, artisans, exposants… Chaque année, les médiévales sont un succès, comme en témoigne les milliers de repas servis à cette occasion.

http://montrealdugersanimations.com/fr/

 

La flamme de l’Armagnac

D’octobre à janvier, les producteurs de la zone d’appellation «Ténarèze-Armagnac » vivent au rythme de la tradition gersoise qu’est la Flamme de l’Armagnac. Durant cette période, les alambics armagnacais distillant les futures eaux-de-vie d'Armagnac, attirent de nombreux curieux et visiteurs souhaitant découvrir la distillation et le fonctionnement d’un l'alambic. Des visites de domaines, de chais, de châteaux, des repas autour de l’alambic, des concerts ou encore des randonnées accompagnent l’ambiance conviviale et traditionnelle de cette période de distillation.

http://www.armagnac.fr/agenda/la-flamme-de-l-armagnac/8/0  

Saison culturelle // Condom

Le théâtre des Carmes de Condom permet de profiter, de septembre à juin, de la richesse et de l’éclectisme de sa saison culturelle : exposition, théâtre, musique, humour, danse et spectacle pour jeune public ». Réservation: https://mairie-de-condom.festik.net/

Saison culturelle – Cavéa // Valence-sur-Baïse

L’association Cavéa propose également au grand public une saison culturelle variée entre théâtre, musique, humour et chant.

Tous en scène // Condom

Cette salle de spectacle rappelant les clubs de jazz anglais propose, toute l’année, cabarets, concerts et cours de musique. Dans une ambiance conviviale, une 50aine de personnes partagent ensemble un moment privilégié avec les artistes.

http://www.tousenscene32.com/

Retrouvez toutes les manifestations sur l’agenda…