LE SENTIER DES CHÂTEAUX

Pédestre à Condom
  • 17 km; 3h45; Depuis le parking de la voie verte de l'Armagnac, empruntez à l'opposée de celle-ci, l'ancienne voie ferrée en direction de Condom, pour rejoindre le chemin de Chotes. Il vous amène sur les hauteurs de la rive gauche de la Baïse vers le château de Moussaron puis les Capots de l'Osse (lieu de relégation des pestiférés) près du château de l'Osse, le Château de Pouypardin, la château de Fousseries, Grazimis avant d'effectuer le retour en surplombant la vallée de la Baïse jusqu'à la Périssère. Arrivé à Beausoleil, vous pourrez admirer la cathédrale émergeant de la cité qu'elle semble protéger de sa masse imposante.

    Départ de Condom de l'Aire de Lous Cassous.
    - Emprunter l'ancienne voie ferrée sur 300m. Traverser la D15 et continuer tout droit sur 500m. Couper la D114 et poursuivre sur 200m.
    - Tourner à gauche et monter sur 1km en direction du domaine de Chotes. Couper l'allée empierré de la ferme, poursuivre sur 150m, prendre à gauche le long d'une vigne et et tourner à droite pour déboucher sur la maison Bordeneuve de Chotes.
    Prendre à droite et descendre en longeant une bordure de champ. bien suivre le balisage sur 1km.
    - Tourner à gauche sur la route, passer devant le Moulin à Vent restauré. Continuer tout droit vers le château de Moussaron. Avant l'entrée du domaine, tourner à gauche, poursuivre sur la route jusqu'à la ferme Sempé.
    - Continuer tout droit et tourner à droite sur la route goudronnée. (prudence).
    - Au lieu-dit Tourné se diriger à droite vers Bordeneuve. Aller tout droit et couper la D110 (prudence), continuer en face. La route monte sur 1km. Au croisement (Château de Pouypardin sur la gauche), tourner à droite. Passer l'école de Grazimis, poursuivre sur 200m, virer à gauche et gagner une croisée de chemins.
    - Continuer tout droit en direction du Château de Verduzan (privé) sur 1km. Après la ferme Bordeneuve, emprunter à droite un sentier. Au croisement, tourner à droite sur un sentier qui serpente dans un bois. Puis traverser une allée goudronnée.
    - Après le transformateur, longer le bois et prendre à gauche une allée de vigne. Passer à gauche d'une grange. Au lieu-dit Lizaris, emprunter le chemin empierré sur 500m.
    - Tourner à droite vers le centre aéré. Emprunter la route à gauche sur quelques mètres, puis partir à droite et traverser le domaine l'Aula. Longer les bâtiments, suivre l'allée de vigne et déboucher sur la D110 (prudence). Prendre en face le sentier qui remonte et rejoindre le point de départ en empruntant l'ancienne voie ferrée.

    En chemin découvrez le Moulin à vent de Moussaron et le château de Moussaron privés (XVIIIe), le lieu de relégation des pestiférés "Les Capots de l'Osse), les châteaux privés de Pouypardin, Fousseries et Verduzan, l'église de Grazimis, la vue sur la cité épiscopale de Condom ainsi que le vignoble de l'Armagnac.
  • Départ
    Condom
  • Labels
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Le Sentier Des Châteaux :

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Sentier Des Châteaux, soyez le premier à en laisser un !