LE GR®654, VOIE LE VEZELAY VERS COMPOSTELLE (DE FOURCÈS A MONTRÉAL DU GERS)

Equestre ,  Pédestre ,  Religieux à Fourcès
Collection Tourisme Gers/CDT32/Pierre Barthe
Collection Tourisme Gers/UDOTSI/C. Pistre
Collection Tourisme Gers/UDOTSI/C. Pistre
Collection Tourisme Gers/CDT32
Collection Tourisme Gers/UDOTSI/C. Pistre
Collection Tourisme Gers/UDOTSI/C. Pistre
  • Ce chemin de Grande Randonée (GR®654), sentier vers Saint-Jacques de Compostelle, entre en Ténarèze à Fourcès pour terminer sa route à Montréal-du-Gers sur une distance de 15km.

    Fourcès, castelnau circulaire classé par le label "Plus Beaux Villages de France" est remarquable par son château ainsi que par son église à portail mozarabe.
    La place ronde occupe l'emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ème siècle. Autour, les maisons médiévales à jambages de chêne font la ronde, voisinant avec des demeures plus récentes des 17ème et 18ème siècles.
    La Tour de l'Horloge (13ème s.), les arboretums richement pourvus et les chemins de ronde bucoliques ajoutent au plaisir de séjourner dans cet ancien castelnau pittoresque.

    Au fil de votre parcours, vous pourrez apprécier nos paysages généreux avant de terminer votre circuit à Montréal-du-Gers, une des premières bastides de Gascogne (1289), classée par le label "Plus Beaux Villages de France". Bâtie à même le roc sur un promontoire dominant la petite vallée de l'Auzoue, elle fut amenée à remplir un rôle stratégique de verrou placé entre les domaines français et anglais à l'époque de la guerre de Cent Ans. De son passé, Montréal-du-Gers conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages, place entourée de solides arcades de pierre, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide. Laissez-vous séduire par son église du XIIIe, ses ruelles et maisons pittoresques, son musée lapidaire et sa magnifique villa gallo-romaine de Séviac des IVe et Ve siècle comportant notamment 450m2 de mosaïques polychromes.

    Niveau de difficulté :
    Aucune difficulté particulière / être équipé convenablement et ne pas oublier de faire provision d’eau par temps de forte chaleur.
  • Départ
    Fourcès
  • Labels
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Le Gr®654, Voie Le Vezelay Vers Compostelle (De Fourcès A Montréal Du Gers) :