LE CHEMIN DE LA TÉNARÈZE

Pédestre à Montréal
  • Chemin de randonnée N° 18 - 13km / 3h15 avec variante 10.5km / 3h. Bois et vignobles agrémentent cette balade ponctuée de châteaux tels que Pellehaut, Malliac ou Lassalle-baqué. Par de beaux chemins préservés,de vastes étendues paysagées s'offrent au randonneur; la rivière l'Auzoue coupe le circuit par sa moitié et mène au Moulin de Gaudun. Au retour, Montréal-du-Gers (située sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle venant du Puy_en-Velay et de Vézelay) vous accueille avec sa place à arcades, ses belles maisons à colombages et encorbellements, son église gothique. Un petit arrêt s'impose à la collection de la villa gallo-romaine de Séviac située à l'Office de Tourisme

À Montréal, en Armagnac, dans le nord du Gers, vous découvrirez notamment la bastide, le dépôt de fouilles et la villa gallo-romaine de Séviac.

- s’engager sur un chemin creux plein nord, obliquer à gauche le chemin monte vers « le Comté ». Poursuivre tout droit pour arriver sur un plateau devant la ferme « Gruère », tourner à droite puis à gauche, traverser la forêt pour arriver sur une voie communale.
    - tourner à droite, 1km plus loin laisser le château « de Pellehaut » à gauche et atteindre la D168.
    - tourner à droite, 100m après quitter la D168, bifurquer à gauche sur une voie communale vers la ferme « le petit Higueron »
    - s’engager à gauche dans la forêt et atteindre 1km plus loin une croisée de chemins point de rencontre avec le GR 654.
    - descendre à droite le chemin qui longe les vignes, atteindre une intersection, tourner à droite, descendre puis remonter sur 750m pour arriver à une voie communale
    *variante : circuit de 10km suivre le GR 654 tout droit balisage blanc et rouge qui vous ramène à Montréal du Gers.
    - descendre à gauche sur 1km par la voie communale vers le moulin de « Gaudun » jusqu’à la D29 (attention danger)
    - tourner à droite puis de suite à gauche sur un sentier qui monte en direction de la ferme « le Pouy » sur 500m. Contourner les bâtiments par la droite et continuer tout droit vers le château « de Malliac » et atteindre la D15 (attention danger).
    - traverser la route, continuer tout droit pour rejoindre le GR 65 (chemin vers Saint Jacques de Compostelle) l’emprunter à droite il vous amène après 2,5km sur la place de la bastide Montréal du Gers.
    - sur la place longer les arcades devant l’office de tourisme descendre par le chemin qui longe l’église sous la porte fortifiée, tourner à droite, quitter le GR et descendre à gauche par un grand escalier aménagé vers un croisement de plusieurs routes, poursuivre pour retrouver la base de loisirs.
  • Départ
    Montréal
  • Labels
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Le Chemin De La Ténarèze :

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Chemin De La Ténarèze, soyez le premier à en laisser un !