DANS LA VALLÉE HEUREUSE

Routier à Condom
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique
Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique
Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique
Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique
Collection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac/Carossio Michel
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique
  • Avec la rivière Baïse comme fil conducteur, prenez de la hauteur pour découvrir l'architecture typique des châteaux gascons : Cassaigne, Busca, Mansencôme, Lagardère, Pardailhan, Tauzia. Nichée au creux de la vallée, au pied de la bastide de Valence-sur-Baïse, la célèbre abbaye cistercienne de Flaran dévoile un Moyen-âge authentique : église abbatiale, cloître, salle capitulaire, dortoir des moines, logis abbatial, jardins.

    ECLUSE DOUBLE DE GRAZIAC permet de gravir une dénivellation exceptionnelle de 4,40 mètres sur la rivière Baïse fut construite entre 1848 et 1864.

    VILLAGE DE CASSAIGNE
    Le château du XIIIe s remanié au XVIe pour y devenir la résidence d’été des évêques de Condom vous livre à sa visite un mobilier important et sa cuisine du XVIe s dont la voûte fut construite comme un four de boulanger, sa cheminée et son four à pain.

    VILLAGE DE MANSENCÔME
    Un village aux deux châteaux : un au centre du village, de type gascon du XIIIe s (privé), le second, du XVIIe s au lieu-dit Busca, de forme majestueuse et classique, est ouvert à la visite.

    VILLAGE DE LAGARDERE
    Charmant village composé d’un château gascon du XIIIe s et d’une petite chapelle romane du XIIe siècle qui dévoile dans son portail gothique un chrisme rectangulaire du XIe s.

    HAMEAU DE PARDAILHAN s’organise autour de son église romane qui remonterait au XIe s. Non loin de là, un château (privé) d’origine du XIVe s remanié au XVIe s avec enceinte quadrangulaire, tours et courtines.

    VILLAGE DE BEAUCAIRE
    Ancien port sur la Baïse navigable, le village de Beaucaire possède une charmante place qui ouvre sur une église néogothique où sont exposés deux des 121 sarcophages provenant d’une nécropole mérovingienne voisine.

    BASTIDE DE VALENCE-SUR-BAÏSE
    Bastide à plan orthogonal fondée sur un coteau en 1274 par le comte d’Armagnac en paréage avec l’abbé de Flaran. On y découvre son église du XIVe s et les vestiges des hauts remparts dotés encore d’une de ses portes « la porte de l’hérisson ». Ne partez pas sans être monté au clocher d’où se déroule la belle campagne de la Ténarèze !

    ABBAYE DE FLARAN 
    Cette abbaye cistercienne fondée en 1151 est un ensemble architectural remarquable (XIIe-XVIIIe s). L’église abbatiale romane dotée d’une nef de trois travées flanquée de bas-côtés, d’un transept et d’un sanctuaire à abside et absidioles semi-circulaires vous immerge avec le cloître, la salle capitulaire voûtée d’ogives, le dortoir des moines, le logis abbatial du XVIIIe s et le jardin des plantes aromatiques et médicinales, au cœur d'un Moyen-âge authentique.

    EGLISE DE L’AULOUE de style roman dédiée à Notre-Dame, avec clocher-mur.

    TOUR DU TAUZIA fondée à la fin du XIIIe s (privé), au cœur de la rivalité franco-anglaise.

    MAIGNAUT-TAUZIA
    Ancien village fortifié du XIIIe s, avec porte-tour, ancien château remanié au XIVe s (privé) où l’on devine l’emplacement de l’ancienne église médiévale. Eglise du XIXe s et étrange pigeonnier du XIXe s bâti en triangle, ancien octroi ou péage médiéval.

    ÉGLISE DE HERRET de style roman avec clocher porche du XIXe s.
  • Labels
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Dans La Vallée Heureuse :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Dans La Vallée Heureuse, soyez le premier à en laisser un !