La Via Podiensis, un émerveillement continu

Constituant l’un des 4 itinéraires conduisant vers Saint-Jacques de Compostelle, la Via Podiensis, démarre du Puy-en-Velay, et offre 750 kilomètres de trésors naturels et culturels à travers ses paysages variés. Tout au long de leurs voyages, les pèlerins découvrent plusieurs monuments et tronçons de sentiers inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO au titre du bien « Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Le « GR®65 » en Ténarèze, un héritage culturel vivant

De Castelnau-sur-l’Auvignon à Cazeneuve, entre villages gascons et sites classés, à travers vallons et coteaux, les jacquets s’engagent dans un voyage de découvertes. Après avoir dépassé la Collégiale de La Romieu (classée au Patrimoine Mondial) et ses hautes tours, l’arrivée sur les hauteurs de la Cité Episcopale de Condom, étape majeure sur le chemin, laisse entrevoir une vue dégagée de la ville et de sa cathédrale du XVI° siècle. Chemin faisant, les pupilles en éveil, le marcheur remontera ensuite le temps dans deux des Plus Beaux Villages de France : Larressingle, une des plus petites cités fortifiées de France méritant le détour, et Montréal-du-Gers, une des premières bastides du Sud-Ouest, qui invite à la découverte des fouilles de la Villa Gallo-Romaine de Séviac. Entre les deux étapes, la traversée du Pont de Lartigues, emprunté depuis toujours par les pèlerins, permet de découvrir un des rares spécimens de l’architecture civile romane, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. C’est ensuite vers Eauze, ancienne capitale de province romaine Elusa, au cœur de l’Armagnac, que continu ce chemin convivial et ressourçant…

le GR65 et les variantes en Ténarèze - Gers -

Comment préparer votre pèlerinage en Ténarèze ?

C'est décidé, cette année vous voulez découvrir le GR65 vers Saint Jacques de Compostelle.

Pour vous aider à organiser votre séjour dans le Gers entre Castelnau sur l'Auvignon et Eauze, retrouvez toutes les informations pratiques sur la page Etapes Pélerins. Partez l'esprit tranquille, réservez vos hébergement sur Condom, Larressingle ou Montréal-du-Gers parmi les gîtes d'étapes pèlerins, les chambres d'hôtes ou les hôtels.

 

A ne pas manquer le long du chemin