Le prestige de son histoire, la fougue de son tempérament, les rondeurs de ses paysages : tels sont les visages de ce Grand Site qui élève l'art de vivre en raison d'être. Au fil de la rivière Baïse, sur le flanc des coteaux d'Armagnac, à l'abri des pierres séculaires, d'abbaye en cathédrale, une seule voix chante ce bout de Gascogne : partageons et vivons!

Flaran-Baïse-Armagnac, le singulier pluriel

Sur la route qui mène de Condom à Auch, la vallée de la Baïse vous guide au gré de son ruban fantasque vers une magnifique surprise : l’abbaye de Flaran, l’une des abbayes cisterciennes les mieux préservées du Sud-Ouest de la France.

Attardez-vous à Condom, cité épiscopale. Le centre ancien, dominé par une imposante cathédrale gothique, se compose d’hôtels particuliers du XVIIIème siècle, de grandes maisons armagnacaises, de chais et de caves… sans oublier bien sur le musée de l’Armagnac ! Au départ de Condom poursuivez votre voyage au fil de l’eau.

Chemin faisant

La Baïse, bordée de vallons colorés par les cultures, autrefois utilisée pour le transport et le négoce de l’Armagnac, est navigable dans le Gers entre Condom et la bastide de Valence-sur-Baïse,

Faites également halte à Larressingle, petit village fortifié du XIIIème siècle à voir absolument.

Au coeur de l’AOC Armagnac, empruntez les nombreux chemins de randonnées traversant les prestigieux vignobles.

Ne manquez pas en mai le Festival de Bandas, premier d’une riche saison festive. Flaran-Baïse-Armagnac conjugue avec bonheur l’esprit festif de la Gascogne.

À télécharger :