La Ténarèze et le Pays d’Armagnac se découvrent et se visitent en cheminant, en cherchant et en prenant le temps

Les Chemins d’Art en Armagnac proposent chaque année, au mois de juin, une rencontre insolite entre des sites patrimoniaux remarquables de la Ténarèze et des artistes professionnels venant de la région, de France et parfois au-delà. Ce projet, créé et porté par des passionnés, amoureux de leur territoire et amoureux de l’art sous toutes ses formes, permet de découvrir la richesse de sites souvent méconnus ou mal connus et d’appréhender la vitalité de la création artistique contemporaine. Car c’est de cela qu’il s’agit essentiellement : de vie, de vitalité, de richesse et de créativité. La Ténarèze, comme beaucoup de territoires ruraux français, et à l’instar de nos grandes villes pour lesquelles cela semble plus évident, est un territoire vivant et vibrant ! Pauses, prises de temps, détours ne sont pas antinomiques de dynamisme et créativité.

Par ce dialogue impromptu entre un site, pétri d’histoire et d’images, et un artiste, fort de son regard, de son vécu et de sa pratique, les Chemins d’Art en Armagnac participent activement à la vitalité de la Ténarèze.

Les territoires sont le fruit des femmes et des hommes qui le composent, qui le traversent, qui le façonnent : depuis des siècles, en bâtissant le patrimoine de demain, ou en quelques mois en créant une oeuvre d’art éphémère qui pose un regard, ouvre une perspective, offre un ressenti.

Ce que j’aime dans ce projet, que j’ai le plaisir et la chance d’accompagner depuis sa création, c’est sa dimension profondément humaine. Les membres de l’association tout d’abord qui se démènent toute l’année pour que ce dialogue puisse exister, les propriétaires et gestionnaires des sites qui ouvrent le champ des possibles, la commissaire d’exposition dont la lourde et délicate tâche consiste à trouver les artistes dont la sensibilité saura entrer en résonance avec l’esprit du lieu, les artistes qui magnifient, dévoilent et révèlent le lieu et enfin les visiteurs qui témoignent d’une rencontre réussie depuis des années maintenant. Tous ces êtres humains, se croisent et s’entrecroisent à différents moments de l’année et permettent des rencontres que je n’hésite pas à qualifier d’alchimiques, des rencontres entre l’esprit et la matière.

N’ayant personnellement aucune compétence artistique, je vous avoue que ces rencontres, dialogues et alchimies me fascinent… il doit être compliqué de créer à partir de la glaise, d’un bloc de marbre, d’une page ou d’une toile blanche ; imaginez donc la création à partir d’un pont, d’une église, d’un château, habité ou abandonné, d’un monument historique protégé, d’un site chéri par ses habitants… Et chaque année ce miracle se produit en Ténarèze.

L’élément clef, à mon sens, de la réussite de cet événement est le respect. Respect des artistes vis à vis des sites qui leurs sont confiés le temps de la création. Leurs créations reposent souvent sur des recherches approfondies sur l’histoire, voire la mythologie, et leur travail nous apprend beaucoup sur les sites, souvent méconnus des habitants ! Respect des propriétaires et organisateurs vis à vis des artistes et de la commissaire qui ont carte blanche et toute confiance pour proposer chaque année une programmation exigeante, sensible et intelligente.

Enfin, je tiens à remercier les partenaires institutionnels qui nous accompagnent et sans qui cette aventure ne serait pas possible.

Bref, je vous invite à découvrir la Ténarèze et le Pays d’Armagnac en empruntant les Chemins d’Art en Armagnac car cette expérience insolite ne vous laissera pas indifférents !

www.cheminsdartenarmagnac.fr

La Ténarèze dans le Pays d’Armagnac est un territoire de détours, de chemins et de curiosités.. A l’ouverture de leur huitième édition, laissez-moi vous parler de l’une de ces curiosités.