Voir les photos (2)
Ligardes

CHEMINS D'ART EN ARMAGNAC À LIGARDES

Exposition ,  Circuit à thème ,  Culturelle ,  Nature et détente à Ligardes

  • Sillonnez la Ténarèze où l'art contemporain règne.

    Ligardes était à l’origine un bourg castral se regroupant au pied du château, sur une motte peu surélevée de 167m. On y retrouve les vestiges des remparts et son église avec son clocher particulier en forme de beffroi avec 2 cloches.
    Le village est doté de nombreux puits.
    Son nom vient du gascon Las Guardas, (qui signifie « qui regarde, qui observe) signalant son rôle de poste de garde au Moyen-Âge. Du village fortifié demeurent des remparts et une porte en arc brisé. De l’époque médiévale, et plus précisément du XIVe siècle, datait aussi un château qui a été remplacé par une Chartreuse en 1780. La commune est également dotée d’un patrimoine vernaculaire intéressant avec sa fontaine du roi ou encore son lavoir et sa croix de mission en fer forgé datant de 1856.

    Pour Ligardes, la démarche de déambulation et d'observation de Cassandre Cecchella, jeune artiste diplômée en 2018 d'un DNSEP (Diplôme National Supérieure d'Expression Plastique - BAC + 5) de l'Ecole d'art de Tarbes. sera intéressante avec des pratiques accessibles qui peuvent susciter la curiosité des habitants. Elle pose un regard interrogateur sur la société de consommation et sort de leurs contextes des objets de la vie de tous les jours, se questionne sur l'urbanisation, bref, comment l'homme transforme le paysage.
    Telle une fétichiste de la onsommation, Cassandre Cecchella tente d'élaborer une encyclopédie de la vie quotidienne. Elle relève, archive, collectionne ces objets obsolètes que les gens abandonnent et les dé-contextualise pour mieux les rendre étrangers à nos habitudes.
    Lors d’une exposition collective à la VRAC, comme les impressionnistes des bords de Seine qui peignaient sur le motif, Cassandre Cecchella stationne sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute et fixe sur la toile ces paysages contemporains où l’urbanisme vient envahir les champs désertiques.
    https://www.instagram.com/c_cecchella/?hl=fr

    Inauguration le jeudi 21 mai dans le cloître de Condom, en présence des élus du territoire et des artistes de l’édition 2020.
    Au cours de l’inauguration est présenté le catalogue d’exposition qui révèle les créations installées quelques jours plus tôt sur chacun des sites dont l'Ancien Carmel de Condom, le Château de Fousseries et le Château de Pouypardin.
Horaires
  • Du 21 mai 2020
    au 18 juin 2020
  • Vendredi
    14:00 - 19:30
  • Samedi
    14:00 - 19:30
  • Dimanche
    14:00 - 19:30
  • Les quatre sites sont ouverts gratuitement les vendredi, samedi, dimanche et jours fériés du vendredi 22 mai au dimanche 14 juin, de 14h à 19h30, avec un accueil assuré par des bénévoles préparés et accompagnés pour ce travail de médiation auprès des publics.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chemins D'art En Armagnac À Ligardes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chemins D'art En Armagnac À Ligardes, soyez le premier à en laisser un !