ÉGLISE SAINTE-QUITTERIE (LASPEYRES)

Site et monument historiques ,  Roman ,  Eglise ,  Religion à Fourcès

Eglise de Laspeyres à FourcèsCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
EGLISE SAINTE QUITTERIE DE LASPEYRESCollection Tourisme Gers/Eglise Sainte Quitterie de Laspeyres/Tourisme Ténarèze
EGLISE SAINTE QUITTERIE DE LASPEYRESCollection Tourisme Gers/Eglise Sainte Quitterie de Laspeyres/Tourisme Ténarèze
EGLISE SAINTE QUITTERIE DE LASPEYRESCollection Tourisme Gers/Eglise Sainte Quitterie de Laspeyres/Tourisme Ténarèze
Eglise Laspeyres de FourcèsCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Eglise de Sainte Quitterie de LaspeyresCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Eglise à Fourcès, Plus Beaux Villages de FranceCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Les églises de la Collection Armagnac ConfidentielCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Eglise du GersCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Eglise de Laspeyres Collection Armagnac ConfidentielCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
EGLISE SAINTE QUITTERIE DE LASPEYRESCollection Tourisme Gers/Eglise Sainte Quitterie de Laspeyres/Tourisme Ténarèze
  • Église Sainte-Quitterie de Laspeyres, située à Fourcès.

    Église préromane dépendante du monastère bénédictin de Romboeuf, devenu prieuré clunisien de l'Abbaye de Saint-Mont en 1068.

    (Collection "Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d'Armagnac)

    Plongez dans un voyage inédit au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.

    Secrets de pierres
    Au Moyen-Âge, le terroir de Fourcès était très peuplé et comptait douze églises paroissiales dont celle de Laspeyres, située sur un site qui conserve des traces de la présence des Templiers au 12e siècle. La reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, d’origine polonaise, empruntant le chemin « jacquet » de Vézelay, se serait arrêtée au monastère de Romboeuf aux alentours de 1750. Selon des traditions gasconnes, les huit sœurs « jumelles » de la sainte martyre Quitterie étaient Bazeille, Dode, Gemme, Mère, Germane, Livrade, Marcienne et Victoire. La plupart de ces saintes ont connu un culte dans le sud de la France et leurs noms sont fréquemment portés par des communes.
    Esprit du lieu
    « Hameau après hameau, la campagne tisse la toile de ses chemins qui bondissent de collines en vallons, et la sillonnent en tout part. Tout y est variété, et derrière l’uniformité du paysage, on surprend d’un endroit à l’autre les changements des sols et des cultures, et le foisonnement des patrimoines et des architectures : bordes et domaines, salles fortes, granges monastiques, « pichots » intarissables (fontaines). Nous sommes aux confins de cette Gascogne pierreuse, un pied en fier pays d’Albret, alors qu’à quelques kilomètres de là, le triangle landais étiole sa pinède. De ce hameau qui en ignore tout, le temps poursuit sa course à différentes vitesses : petites demeures, presbytère typique, pierres sauvages, l’église rajeunie et son emban (auvent), mais toujours d’époque. Seul l’immense cyprès qui monte du cimetière paraît sans âge. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
    A proximité
    Découvrez le village circulaire de Fourcès tout proche, un ancien castelnau au décor théâtral médiéval. Poussez les portes d’auberges et de caves à vin, flanez autour de son lac en forme de fleur, emblème évocateur de la commune. Le bouquet de fleurs, « Lou Floc » en occitan, est aussi le nom d’un apéritif doux et sensuel élaboré d’après une recette traditionnelle du 16e siècle.
Prestations
  • Services
    • Information
    • Informations touristiques
    • Information
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Église Sainte-Quitterie (Laspeyres) :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Église Sainte-Quitterie (Laspeyres), soyez le premier à en laisser un !