ÉGLISE DE GENENS

Classé ou inscrit (CNMHS) ,  Site et monument historiques ,  Roman ,  Eglise ,  Religion à Montréal

Vue de Saint Pierre de GenenCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
EGLISE DE GENENSCollection Tourisme Gers/Genens/Tourisme Ténarèze
EGLISE DE GENENSCollection Tourisme Gers/Genens/Tourisme Ténarèze
EGLISE DE GENENSCollection Tourisme Gers/Genens/Tourisme Ténarèze
EGLISE DE GENENSCollection Tourisme Gers/Genens/Tourisme Ténarèze
COEUR DE L'ÉGLISE DE GENENSCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
Tour fortifiée de l'église Saint Pierre de GenensCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
Eglise romane de GenensCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Chevet de Saint-Pierre de GenensCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
Eglise de Genens, Armagnac ConfidentielCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Eglise de Genens à Montréal du GersCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Eglise romane de Genens, Armagnac ConfidentielCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Genens, inscrit aux monuments historique, Armagnac ConfidentielCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
Genens Armagnac confidentielCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
  • Église Saint Pierre de Genens, située à Montréal-du-Gers.

    Église romane construite dans la 2nde moitié du 12e siècle sur un site occupé dans l'Antiquité tardive; classée Monument Historique.

    (Collection "Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d'Armagnac)

    Plongez dans un voyage inédit au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.

    Secrets de pierres
    L’église est remarquable par ses belles ruines et sa grandeur alliée à beaucoup de simplicité, de sobriété. Des tombeaux gallo-romains, fragments de poteries, pavements en mosaïque ont été trouvés à proximité. Et c’est très certainement d’une riche villa romaine que proviennent les trois colonnes et chapiteaux du choeur de cet édifice, ainsi que la plaque de marbre où un très beau chrisme a été sculpté. Les textes confirment l’existence d’une paroisse « bien peuplée et opulente » à Genens mais la fondation de la bastide de Montréal en 1255 provoque sa longue décadence. L’église de Genens sera détruite dans la 2nde moitié du 16e siècle au cours des Guerres de Religion.
    Esprit du lieu
    « À ciel ouvert, une promesse d’éternité. L’invitation de Saint-Pierre et des inscriptions latines qui figurent près du chrisme, à entrer dans la maison de Dieu et à franchir les portes du ciel. On ne pouvait mieux trouver que ces ruines, chef d’œuvre sans péril qui défie le temps, et leur toiture disparue pour accéder sans obstacle à la voute céleste. Un petit air de paradis, dans ce silence parfait qui ne dit rien de la villa puis de la paroisse animée qui existait ici, du temps de l’oppidum, avant que la bastide royale ne vienne s’y établir. Mais l’âme du pays reste intacte, et tout nous rappelle à cette Ténarèze pierreuse et si charmeuse : le plateau de « peyrusquet » et les éclats de roche blanche qui criblent le sol, la petite corniche boisée qui le corsette en contrebas, l’allée de chêne et le muret qui guident au monument de pierre taillée, et toutes les époques d’une vieille histoire qui se fondent en un seul paysage. Séviac est juste sur l’autre rive à l’ouest, et à l’est, croyez-le : Rome juste en-dessus ! » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.

    Il vous suffit de suivre l'allée de chênes centenaires et vous serez conquis! Laissez-y vos secrets, ils y seront bien gardés!
    Amusez-vous à retrouver les marques de tâcherons, ces signatures des artisans tailleur de pierre ayant œuvré à la construction de l'édifice. En avant! Retour vers l'art roman!

    A proximité
    Lieu propice à la méditation et la contemplation, prenez le temps de chercher les éléments cachés qui témoignent de ses origines et de son histoire (éléments gallo-romains de remploi, symboles chrétiens, marques de tâcherons…). Puis partez à la découverte de Montréal, la plus ancienne bastide du Gers. Ces villes nouvelles médiévales ont joué un rôle fondamental dans le développement du commerce, notamment du vin.
    Le vignoble de l’Armagnac prend racine dans la Gascogne gallo-romaine. La villa de Séviac toute proche, avec ses exceptionnelles mosaïques, vous racontera cette histoire.
    L’office de tourisme de Montréal et sa « Fabrique à Souvenirs » vous invitent à la découverte de ses paysages viticoles. Poussez sa porte pour une expérience insolite de découverte du vignoble Armagnac-Gascogne ; il se caractérise par la diversité de ses trois produits (l’Armagnac, le Floc de Gascogne, les Vins des Côtes de Gascogne) qui sont au cœur de la gastronomie gersoise.
Prestations
  • Services
    • Information
    • Informations touristiques
    • Information
  • Tarifs 2016
  • Gratuit

    • Entrée libre

Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Église De Genens :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Église De Genens, soyez le premier à en laisser un !