CHAPELLE DE LUZANET

Site et monument historiques ,  Gothique ,  Chapelle ,  Eglise ,  Religion à Montréal

Armagnac Confidentiel - Chapelle de LuzanetCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
LUZANETCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
Chapelle de Luzanet, à Montréal-du-GersCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Visite de l'église de LuzanetCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
LUZANETCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
CHAPELLECollection Tourisme Gers/OT Montréal du Gers/J. Tichané
LUZANETCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
LUZANETCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
LUZANETCollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
La Chapelle de LuzanetCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Visite des chapelles Armagnac ConfidentielCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
  • Église Notre-Dame de l'Assomption de la Vierge Marie à Luzanet, située à Montréal-du-Gers.

    Église de style gothique flamboyant du début du 16e siècle, classée Monument Historique.

    Plongez dans un voyage inédit au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.

    Secrets de pierres.
    Cette église gothique flamboyant du 16e siècle a fait l'objet d'importantes restaurations car elle était en ruine depuis longtemps. Elle est bâtie sur un ancien site gallo-romain et probablement construite par l'évêque de Condom, Jean Marre, ou son successeur Hérard de Crossoles, apparenté à la famille de Galard, propriétaire du Château de Pellehaut, dont un tombeau est placé, à l'extérieur, contre le mur nord. Cette église isolée, surprend par son ampleur intérieure avec sa nef centrale à trois vaisseaux, ses collatéraux et la beauté de ses voûtes. Sur un plan à trois nefs d'égale hauteur, voûtées avec nervures à liernes et tiercerons, caractérisant
    l’aboutissement de l'âge gothique. Les nervures des voûtes sont tenues par des clefs en pierres sculptées et peintes représentant des personnages dont l'iconographie reste à découvrir.
    De puissants contreforts ont été ajoutés sur la façade Nord au XVIII, probablement pour conforter l’édifice.

    Esprit du lieu.
    "Un chapelet… de chapelles, et l'une des toutes dernières et des plus élégantes qui aient été imaginées dans cette terre de vigne montréalaise, parmi les 20 églises qui ont maillé le territoire. Seulement 7 édifices sont parvenus jusqu'à nous, abandonnés ou détruits par quelques guerroiements. Mais alentour, quelque soit la commune, les clochers sont toujours pléthores, que l'on pointe vers l'Eauzan ou l'Albret si proches; autant de lieux sacrés qui donnent au vignoble toute sa solennité. Depuis longtemps, la région est pacifiée et les ennemis de cent ans se sont ralliés sans hésitation aux produits du cru et aux avantages du terroir, dont la légende remonte plus loin encore. Près d'ici, mais il y a 17 millions d'années, gambadait déjà un tout autre paysage, l'Ampéloméryx, un "cerf-girafe" - des vignes - (du grec : le ruminant de la vigne) a jamais immortalisé parmi les 90 espèces qui peuplent un des plus invraisemblable gisement paléontologique que compte la Gascogne". Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.

    A proximité.
    Située au milieu des vignes, l'église de Luzanet offre le seul porche qui ouvre sur autant de domaines viticoles. Dos à l'entrée de l'église, observez à plus de 180° la "chaîne des domaines viticoles" avec, de gauche à droite, le domaine de la Haille, le domaine de Pellehaut, le domaine de Caude, le domaine de Labrit et le domaine de Maubert. Essayez-vous à la photographie panoramique et partagez vos clichés sur #tourismecondom et #ArmagnacConfidentiel !
  • Tarifs 2016
  • Gratuit

    • Entrée libre

Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chapelle De Luzanet :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chapelle De Luzanet, soyez le premier à en laisser un !