CHAPELLE DE LAMOTHE

Site et monument historiques ,  Roman ,  Chapelle ,  Religion à Cazeneuve

CHAPELLE DE LAMOTHECollection Tourisme Gers/OT Ténarèze
CHAPELLE DE LAMOTHECollection Tourisme Gers/Chapelle de Lamothe/Tourisme Ténarèze
Chapelle de Lamothe à CazeneuveCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Chapelle de Lamothe, collection Armagnac ConfidentielCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
Eglise de Lamothe, dans le GersCollection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac
  • Église Saint Vincent de Lamothe, située à Cazeneuve.

    Église construite, comme son nom l'indique, sur une motte féodale à proximité d'un château datant tous deux du 11e siècle.

    (Collection "Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d'Armagnac)

    Plongez dans un voyage inédit au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.

    Secrets de pierres
    Dédiée à Notre Dame des vignerons, cette église romane est l’une des plus anciennes de sa juridiction. Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle accueille de nombreux pèlerins. Du château, il ne reste qu’une tour de guet datant de la fin du 13e siècle, intégrée à la ligne de fortification des Armagnacs face aux Anglais. Un pigeonnier a disparu à proximité, laissant neuf étranges piliers en plein champ. Non loin d’ici cheminait une voie d’origine préhistorique, chemin naturel sur les crêtes nommé la Ténarèze. Véritable ligne de partage des eaux de la Garonne et de l’Adour, il permettait de joindre Bordeaux et l’océan, aux Pyrénées.
    Le site offre un magnifique panorama des Pyrénées lorsque le temps le permet.
    Esprit du lieu
    « L’église et le château, le clocher et le donjon, sur leur vieille motte, réminiscence des deux pouvoirs qui façonnèrent pendant des siècles les paysages de tout un continent, avant que la mairie et l’école ne viennent leur succéder. Tous les ingrédients sont réunis pour que l’alchimie du lieu opère, alors qu’il est lui-même rencontre et carrefour, un nœud de passages les plus divers. Entre terres et éthers des vignobles de Ténarèze et de Bas-Armagnac. Entre les voies immémorielles du Puy et de l’éponyme Ténarèze qui se croisent juste à côté, non loin du chemin et du tunnel ferroviaires aujourd’hui abandonnés. Entre les landes sauvages et hantées, et les placides carreaux de vigne qui veillent les plates étendues de maïs. Entre ce vieux chêne immobile qui ressource le pèlerin, et les invitations au voyage qu’inspire le tout proche méridien de Greenwich, dont le tracé invisible se révèle soudain ; il nous promet que le Groenland ou Rome sont à portée de pied. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.

    A proximité
    Un des installations de la collection de la « Clé des Champs », dispositif d’interprétation et de lecture des paysages de la Ténarèze.
Prestations
  • Services
    • Information
    • Informations touristiques
    • Information
  • Tarifs 2016
  • Gratuit

    • Entrée libre

Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2015
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chapelle De Lamothe :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chapelle De Lamothe, soyez le premier à en laisser un !