DE VILLAGES EN HAMEAUX

Routier à Condom

Collection Tourisme Gers/OT de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/OT La Romieu
Collection Tourisme Gers/OT La Romieu
Collection Tourisme Gers/OT La Romieu
Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique
Collection Tourisme Gers/OT La Romieu
Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique
Collection Tourisme Gers/Office de Tourisme de la Ténarèze
Collection Tourisme Gers/OT La Romieu
Collection Tourisme Gers/Pays d'Armagnac/Carossio Michel
Collection Tourisme Gers/OT La Romieu
  • Capitale de la Ténarèze, Condom, à l'origine « Condatomagus, marché du confluent », peut s'enorgueillir d'un riche passé. Halte sur les chemins de Compostelle, la Cité Episcopale enferme une majestueuse cathédrale gothique flamboyant accolée d'un cloître, ancien évêché et sa chapelle privée, nombreux hôtels particuliers et sites cultuels parsemés dans la ville et la campagne environnante. De hameau en hameau, découvrez la diversité de notre petit patrimoine bâti, jusqu'au village martyr de Castelnau-sur-l'Auvignon, fief de la Résistance et symbole de Liberté.     

    CONDOM
    Cité épiscopale aux origines anciennes dont une cathédrale de style gothique flamboyant du XVIe s qui enferme une chapelle du XIVe (classé MH). Le cloître (inscrit ISMH) menait les évêques vers leur chapelle privée (actuel Tribunal) ainsi qu’à leur évêché (actuelle Sous-préfecture), où l’on peut admirer une belle porte de style Renaissance (inscrit ISMH). Surnommée la ville aux sept églises, Condom accueille de nombreux autres sites cultuels dont l’église St Barthélémy du Pradau et son portail roman du XIIe s (classé MH), l’église St Jacques jouxtant en son temps un hôpital réservé aux pèlerins de St Jacques de Compostelle (inscrit ISMH), ainsi qu’un ancien monastère des Dominicains de Prouilhan, plus tard, couvent des Carmélites, qui présente un portail du XVIIe s (inscrit ISMH).
    Véhicules électriques: le temps de votre visite profitez de la borne de recharge située sur les allées Jean Jaurès ou de celle située sur le parking de Leadl route d'Auch.

    MOULIN A VENT DE MOUSSARON entièrement restauré avec maison du meunier visible de l’extérieur (Privé).

    HAMEAU DE GRAZIMIS qui présente de nombreux châteaux : Verduzan du XVIIe s, Pouypardin du XIIIe s et le château féodal de Fousseries du XIIIe s. Ce dernier, installé au cœur du hameau, communique vers l’est avec l’église médiévale St Pierre avec portail gothique du XIVe s, chevet du XIIe s, tourelle, gargouilles…

    ÉGLISE DE CANNES du XIIIe s.

    HAMEAU DE LIALORES abritant en son temps, un monastère du XIIe s, on y découvre une belle église romane St Antoine de Lialores, jadis lieu de pèlerinage réputé : clocher et portail gothique du XIVe s. Une grange voisine abrite une collection d’outils agricoles anciens.

    ÉGLISE DE VICNAU de style roman primitif, du Xe s, fortifiée au XIVe.

    VILLAGE DE GAZAUPOUY 
    Ancien castelnau de forme ovoïde qui côtoie le bourg construit au XVIe s pour abriter une population croissante. Anciens remparts et porte en arc brisé prolongée par un couloir voûté annoncent l’église romane dotée d’un porche gothique du XIVe s. Joli petit village où l’on aime flâner jusqu’aux arènes qui accueillent annuellement des courses landaises.

    HAMEAU D’ESTREPOUY
    En 1279, le traité d'Amiens livre l'Agenais aux Anglais, d'où la nécessité d'établir des tours de guet de part et d'autre de la frontière. Aux environs de Gazaupouy se dressent deux tours (privées et visibles de l’extérieur) aux formes très voisines : celle de Déhes transformée au XIXe s en maison d’habitation, et la tour d’Estrepouy. Cette dernière est accompagnée d’une petite église rurale très simple entourée d’un cimetière.

    VILLAGE DE LIGARDES
    A l’origine bourg castral, le village se regroupe au pied du château, sur une motte un peu surélevée de 167 m. On y retrouve les vestiges des remparts et son église donjon.
    Au milieu du XVIIe s, la peste apparut suite au séjour de troupes de guerre dans de nombreuses villes et villages. Ligardes, ville salubre en souffrit peu, mais les habitants effrayés et inquiets appelèrent le ciel à leur secours en instituant un pèlerinage à la petite église de Laplagne, le jour de l’Ascension…

    EGLISE DE LAPLAGNE
    De plan roman, l’église présente un clocher-mur, une voûte en croisée d’ogives en bois du XVIe s comportant une clef de voûte avec fleurs de Lys et croix de Malte. En effet, ce lieu fut une annexe de l’Hôpital du Nomdieu, près de Francescas, fondé en 1154 par les frères Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, rattaché en 1160 au Commandeur de l’ordre de Malte.

    LA ROMIEU Nichée au cœur du village dit des Chats, la Collégiale St Pierre de la Romieu (1312-1318) est un chef d’œuvre de l’architecture méridionale (cloître, palais, tour du Cardinal).

    EGLISE D’AURENS, de forme rectangulaire, flanquée au sud-ouest d’un clocher-tour, l’église St Luper possède un chevet plat et un portail protégé par un auvent.

    VILLAGE DE CASTELNAU-SUR-AUVIGNON
    Surnommé le castelnau des Loups, le village abritait en son cœur un château-salle du XIIIe s accosté d’une tour carrée qui servait de donjon. Un second château s’ajoute au XIVe s composé d’une tour ronde, toujours visible. Fief de la Résistance, ce village a abrité un important réseau de résistants dès 1942. Le 21 juin 1944, les Allemands encerclent le village, et la tour carrée bourrée d’armes, explosifs et munitions est mise à feu, soufflant alors le village. Seules restent debout, l’église romane et la tour ronde. Reconstruit dans les années 50, ce charmant village reste le témoin d’un passé mouvementé, symbole de Liberté.

    EGLISE SAINTE GERMAINE DU BARADIEU, de style roman rustique, elle a été construite selon la légende, à l'endroit où Hermana subit le martyre infligé par les Sarrasins et autres infidèles. Halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle, c’est un lieu reposant d’où se dégage une atmosphère mystique.

    HAMEAU DE SCIEURAC, site d’occupation très ancienne, il dévoile peu à peu ses secrets. Son église romane St Christophe n’est pas datée, mais son appareillage permet de croire à une construction voisine du XIIIe s, alors que des découvertes récentes sont typiques du préroman : chapiteau orné de feuillage et croix en pierre ornée d’un christ.
  • Labels
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur De Villages En Hameaux :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur De Villages En Hameaux, soyez le premier à en laisser un !